Suggestions littéraires de Victoria Charlton

Bonjour,

J’ai tenté de vous dénicher de nouvelles suggestions de lecture et je crois que la liste ci-dessous va vous plaire! Vous y trouverez les romans préférés de la youtubeuse Victoria Charlton qu’elle a partagés sur sa chaîne Youtube consacrée au true crime. Elle y raconte des histoires de disparitions mystérieuses ou d’affaires criminelles non résolues ayant eu lieu au Québec, mais aussi à l’international. Son nouveau livre est d’ailleurs disponible dans la plupart des librairies et s’intitule : Gardez l’oeil ouvert. Tome 2 : 15 affaires criminelles jamais résolues. J’attends ma copie avec impatience! Voici donc ses 6 coups de cœur littéraires ainsi qu’une liste de plus de 30 titres relatant des histoires criminelles.

Coups de coeur littéraires

Un parfum de cèdres – Ann-Marie Macdonald

Voici le destin mouvementé de James Piper et de ses quatre filles. Kathleen, l’aînée, développe en grandissant une voix exceptionnelle. Son père lui voue une admiration sans bornes et veut faire d’elle une cantatrice célèbre. Mais le destin de la famille semble marqué par le drame et l’admiration ressemble de plus en plus à une obsession.

Sur la liste des incontournables de Radio-Canada : « 100 livres d’ici à lire une fois dans sa vie »

Choix du Oprah’s Book Club

Prix du Gouverneur général pour la traduction de Lori Saint-Martin et Paul Gagné

Je ne sais pas si je vais me laisser tenter. Le résumé ne m’inspire pas, mais à voir les commentaires, ce livre semble un véritable chef d’œuvre. À suivre!

Le Plongeur – Stéphane Larue

Nous sommes à Montréal au début de l’hiver 2002. Le narrateur n’a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s’endette, aspiré dans une spirale qui menace d’engouffrer sa vie entière : c’est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C’est à ce moment qu’il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d’amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l’alcool et le speed. 

Ce résumé pique ma curiosité, je crois bien que je vais le réserver à la bibliothèque.

Anti-Régime – Chrisy Harrison

De nombreuses études prouvent que la presque totalité des personnes qui perdent intentionnellement du poids le reprennent dans les années qui suivent, et souvent plus que ce qu’elles ont perdu. Si les régimes sont si clairement inefficaces, pourquoi sommes-nous aussi obsédés par la perte de poids? Qui sont les coupables? Sans aucun doute notre culture de l’image et le mirage entretenu autour du corps et de l’alimentation, ainsi qu’une croyance tenace qui associe automatiquement la minceur à la beauté et à la bonne santé. Favoriser la perte de poids, c’est faire croire qu’il existe un moyen d’atteindre un statut supérieur, et proclamer certaines façons de manger comme meilleures que d’autres, alors que nous avons tous un corps différent.

Ce livre semble apporter une réflexion très intéressante. Ce n’est pas un sujet qui me préoccupe personnellement, mais j’aimerais bien découvrir l’enquête de cette diététicienne qui plonge au cœur des croyances sur l’alimentation et la minceur.

L’attrape-cœur – J.D. Salinger

Holden Caufield, 16 ans, est renvoyé de la pension où il ne fait pas grand-chose. Aussi désœuvré que désabusé, il traîne dans les rues de New York au lieu de rentrer chez lui. Il raconte son histoire : la douleur qui a suivi la mort de son frère, ses difficultés d’adaptation et la grande tendresse qu’il voue à sa petite sœur.

Ici, c’est vraiment l’explication de Victoria dans sa vidéo qui m’a donné envie de lire ce roman de J.D. Salinger car le résumé ne pique pas ma curiosité. Je l’ajoute à ma liste!

Charlotte before Christ – Alexandre Soublière

Sacha et Charlotte sont amoureux. Amoureux fous. Il perd son temps à l’université. Elle étudie la danse. Lui est fils de riches et souffre de la maladie de Still, sorte d’arthrite qui l’empêche parfois de bouger tant la douleur est grande. Elle a des cicatrices sur le coeur : jamais connu son père, pas un sou, une fille brisée. Dans leurs temps libres, ils squattent des maisons, font du vandalisme, écoutent beaucoup de musique, écrivent sur Facebook. Ils ne passent jamais plus de douze heures sans se texter Je t’aime. Mais surtout, ils partagent un journal intime, le Black Book :

« Choses à essayer ensemble :

Faire une overdose, faire des photos porno, partir sur le pouce (pas dans l’Ouest), avoir juste des amis chats (de race), des bengales surtout, tuer quelqu’un, vivre un an dans un chalet, avoir chacun notre psychologue, ne pas se survivre l’un l’autre.

BB — Entrée 18. »

Ils sont vraiment prêts à tout l’un pour l’autre. Qui a dit que le romantisme n’existait plus?

Un auteur québécois que je ne connaissais pas et que j’ai maintenant envie de découvrir!

Is everyone hanging out without me? And other concerns – Mindy Kaling

C’est un peu l’autobiographie de cette écrivaine et actrice américaine d’origine indienne. Célèbre pour ses rôles dans les séries The Office et The Mindy Project, Mindy Kaling invite les lecteurs à découvrir son univers, ses réflexions et sa vie.

P.S. Il n’y a pas de version française de ce livre à ce jour.

***Pour regarder le vidéo complet de Victoria :

Recommandations True Crime

Si la traduction française est disponible, je vous l’indique.

True Crime: In Cold Blood – Truman Capote (Traduction fr. dispo)

I’ll be gone in the dark – Michelle McNamara (Traduction fr. dispo)

Out of thin air – Anthony Adeane

Columbine – Dave Cullen

My Story – Elizabeth Smart (Traduction fr. dispo)

A stolen life -Jaycee Dugard (Traduction fr. dispo)

House of Evil – John Dean

Secrets in the cellar – John Glatt

If I can’t have you – Gregg Olsen

Karla – Stephen Williams

Invisible Darkness – Stephen Williams

3, 096 days – Nathascha Kampusch (Traduction fr. dispo)

Captive – Allan Hall

People who eat darkness – Richard Lloyd Perry

True Crime Addict – James Renner (Traduction fr. dispo)

Devil’s knot – Mara Leveritt

A daughter’s deadly deception – Jeremy Grimaldi

Pretty Little Killers – Berry Fuller

Without any doubt – Marcia Clark

Highway of tears Jessica McDarmiad

Manson – Jeff Guinn

Missing 411 – David Paulides

L’Alliance de la brebis – Gabrielle Lavallée

Black Widow – Ryan Green

The Stranger in her bed – Shanna Hogan

Le meurtre de France Lachapelle – Jacques Côté

The Natashas – Victor Malarek

Indefensible – Steven Halbach

Monster – Aileen Wuornos (Traduction fr. dispo)

A Deadly game – Catherine Crier

A Cruel Sacrifice – Aphrodite Jones

Aucun commentaire

Laisser un commentaire