dominic-bell

Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes – Dominic Bellavance

Bon lundi tout le monde, j’espère que vous vous portez bien.

Aujourd’hui, j’avais le goût de vous partager un livre qui m’a grandement aidé dans la préparation de mon manuscrit littéraire. Peut-être que vous profitez du confinement pour finaliser vos projets d’écriture ? Si c’est le cas, je vous assure que ce livre de Dominic Bellavance doit absolument devenir votre ouvrage de référence afin de présenter votre manuscrit comme un pro aux maisons d’éditions ciblées.

Cet auteur possède un site web (www.dominicbellavance.com) vraiment complet contenant un lot de trucs et astuces pour les auteurs débutants. C’est une vraie mine d’or d’information pour les apprentis écrivains. Voici quelques titres d’articles intéressants se retrouvant dans la section Ressources gratuites :

Vous vous demandez ce que « Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes » offre de plus ? Laissez-moi vous en dire davantage dans la section ci-dessous intitulée Mon avis.

Résumé – 4e de couverture

Vous venez de placer le mot « Fin », sur la dernière page de votre roman, et il est temps de le soumettre aux éditeurs.

À cette étape, savez-vous au moins comment concevoir un manuscrit destiné aux maisons d’édition?

Il n’existe pas mille façons de présenter un manuscrit aux éditeurs. Ces documents sont régis par des normes très strictes que les écrivains doivent respecter, au risque de faire mauvaise impression.

Après avoir investi des centaines d’heures dans votre projet, voudriez-vous saboter vos efforts avec un document inapproprié?

Heureusement, vous êtes entre bonnes mains. Avec Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes, vous saurez comment :

  • Maîtriser les secrets d’une mise en page réussie
  • Rédiger une lettre de présentation et un synopsis efficaces
  • Contourner les pièges qui pourraient gâcher votre première impression
  • Économiser votre temps et votre argent tout au long du processus

Qu’attendez-vous? Mettez les chances de votre côté dès aujourd’hui et apprenez à travailler comme les pros!

Mon avis

« Présentez votre manuscrit littéraire comme un pro en 5 étapes » est un guide à consulter avec attention autant au début qu’à la fin de la rédaction de votre manuscrit. Je ne me souviens plus exactement à quel moment j’ai pris connaissance de ce livre au cours de mon écriture, mais je vous conseille d’en effectuer la lecture le plus tôt possible. Pourquoi ? Parce que si vous avez de multiples modifications à exécuter, cela peut devenir un exercice long et pénible. Comme Dominic Bellavance le précise, les règles de mise en forme sont des principes à respecter (police, interligne, numérotation des pages, marges, alinéas, tiret cadratin etc.). J’oserais même dire obligatoires si nous souhaitons que notre manuscrit ne se retrouve pas à la poubelle après un seul regard. Alors si votre document contient environ 500 pages et que vous devez changer tous vos traits d’union utilisés pour les dialogues pour des tirets cadratins, cela peut devenir lourd rapidement.

Les autres sections du livre renferment divers conseils judicieux concernant la page couverture du manuscrit, la lettre de présentation à l’éditeur, le synopsis, l’impression et l’expédition du manuscrit. J’ai aussi bien apprécié la liste de vérifications se trouvant à la fin du livre afin de s’assurer que toutes les étapes pour réaliser un manuscrit professionnel sont terminées.

À première vue, toutes les informations contenues dans le livre ne se retrouvent pas sur le site web. Le livre comporte davantage de renseignements détaillés sur le sujet. C’est l’une des raisons pour lesquelles je vous conseille ce guide rédigé par Dominic Bellavance. J’en profite aussi pour le remercier de tous ses précieux conseils. Merci et bonne semaine à tous ! N’hésitez pas à me laisser des commentaires.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire