Ovnis, enlèvements extraterrestres, univers parallèles, certitude ou fiction ? Jean Casault

« Un livre sur les ovnis et les extraterrestres ? Mais ça n’existe même pas. Ce sont des contes de fées, je ne suis pas assez naïf pour gober ces fadaises. Je ne crois qu’en ce que je vois ! » 

Voilà un extrait du 4e de couverture de cet essai du chercheur et auteur Jean Casault. Je connaissais déjà Jean Casault grâce à son émission de radio Les Faits Maudits diffusée il y a quelques années à la station CJMD de Lévis. J’ai été intriguée par plusieurs histoires qui y ont été racontées, c’est pourquoi j’ai eu envie d’en savoir davantage et que je me suis lancée dans la lecture de ces ouvrages. Il y en a près de 20, j’ai donc beaucoup de lecture devant moi, mais j’aimerais commencer par vous faire découvrir celui-ci : Ovnis, enlèvements extraterrestres, univers parallèles : certitude ou fiction ?

Petite biographie de Jean Casault

« Jean Casault a étudié le phénomène ovni et autres anomalies pendant de nombreuses décennies. En 1966, alors qu’il était étudiant, il mettait sur pied la SRPM (Société de recherche sur les phénomènes mystérieux) à Québec, regroupant près de cent cinquante membres. En 1969 il publiait le magazine  AFFA regroupant les analyses des témoignages recueillis sur place, directement auprès des témoins. Il publiera par la suite deux ouvrages consécutifs : Manifeste pour l’Avenir en 1969 à compte d’auteur, Dossier OVNI chez Libre Expression en 1981. »

« Journaliste de carrière, Jean Casault a publié de nombreux articles et chroniques dans les journaux, il a diffusé de nombreuses émissions radiophoniques sur le sujet, a prononcé des dizaines de conférences partout au Québec. À ce jour, il estime avoir effectué sur le terrain plus de cinq cent enquêtes approfondies auprès de témoins. Jean Casault a été animateur d’émissions d’Affaires publiques à la radio durant presque toute sa carrière qui s’est amorcée dès 1969. »

Résumé

En fait, le livre décortique, entre autres, le système de la pensée humaine qui amène certaines personnes à croire à ces phénomènes et d’autres à les nier complètement. 

Pouvez-vous prouvez l’existence des extraterrestres? Pouvez-vous prouver l’inexistence des extraterrestres ? C’est ce genre de réflexion qui apparaît tout au long de la lecture. Je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à un auteur qui souhaitait me convaincre de la véracité de ce qu’il écrit. J’ai plutôt vu cet essai comme une mine d’information qui m’a permis, par la suite, de continuer ma propre réflexion sur le sujet.

Mon avis

Ce livre date déjà de quelques années, mais selon moi, reste toujours d’actualité puisque ce genre de phénomène demeure toujours aussi mystérieux et surtout inexpliqué. On retrouve dans ce livre quelques témoignages de gens qui racontent avoir vu des objets volants non identifiés ou qui racontent leur rencontre avec des êtres non terrestres. Il est certain que pour un grand nombre de gens, la lecture de ces témoignages n’évoquera rien de spécial, mais je vous avoue que j’ai parfois ressenti un léger sentiment de peur à l’évocation de ces rencontres. Je vous laisse vous faire votre propre opinion et si c’est un sujet qui vous intéresse, je vous recommande grandement la lecture de cet ouvrage. Et, vous, êtes-vous intrigués par ces phénomènes ?

10 Commentaires

Laisser un commentaire