Origine – Dan Brown

D’où venons-nous ? Où allons-nous ?

Deux questions qui sont l’essence même du livre Origine de Dan Brown.

Il y a quelques temps déjà que j’ai lu Origine, mais je vous assure que ce roman mérite toute votre attention ! Si vous êtes fan de thriller entremêlés d’énigmes, de codes, d’histoire futuriste, Origine est pour vous. Une enquête extrêmement bien ficelée pleine de rebondissements.

Ce livre n’a rien à voir avec les romans précédents de Dan Brown (Da Vinci Code, Anges et Démons…). Il s’agit, selon moi, de son meilleur jusqu’à maintenant !

Résumé

Robert Langdon, le célèbre professeur en symbologie, arrive au musée Guggenheim de Bilbao pour assister à la conférence d’un de ses anciens élèves, Edmond Kirsch, un éminent futurologue spécialiste des nouvelles technologies. La cérémonie s’annonce historique car Kirsch s’apprête à livrer les résultats de ses recherches qui apportent une réponse stupéfiante aux questions fondamentales sur l’origine et le futur de l’humanité. Mais la soirée va brusquement virer au cauchemar. Les révélations de Kirsch risquent d’être perdues à jamais. Contraint de quitter précipitamment Bilbao, Langdon s’envole pour Barcelone en compagnie d’Ambra Vidal, la directrice du musée. Ensemble, ils vont se lancer en quête d’un étrange mot de passe qui permettra de dévoiler au monde la découverte de Kirsch. Mêlant avec bonheur codes, histoire, science, religion et art, Dan Brown nous offre avec Origine son roman le plus ambitieux et le plus étonnant.

Mon avis

Ce qui attire mon intérêt dans ce genre d’histoire est le réalisme des situations décrites. Le fait qu’un jour, une découverte pourrait amener la fin des religions : pourquoi pas ? Je trouve cette idée, pour ma part, logique et très vraisemblable. C’est ce que j’aime avec Dan Brown, on retrouve un aspect futurisme dans les événements qu’il décrit, mais cela reste toujours crédible. J’aime beaucoup les romans qui nous amènent à nous questionner sur le sens et l’origine de la vie, et c’est ce que j’ai constaté dans cette œuvre. De plus, l’histoire demeure captivante du début à la fin, il n’y a pas de temps mort.

La seule petite chose que j’ai moins aimé est la fin. Ce n’est pas la fin extraordinaire à laquelle je m’attendais. L’auteur termine sur une note plutôt banale, mais rassurez-vous, cela ne gâche pas tout le roman ! Je vous recommande grandement Origine de Dan Brown, vous passerez un bon moment, je vous l’assure !

Et maintenant, après avoir lu cette chronique, avez-vous le goût, vous aussi, de plonger dans l’univers de Dan Brown ?

2 Commentaires
  • lectureenfantparent
    Publié le 15:32h, 01 juillet Répondre

    J’ai aimé également ce roman pour sa réflexion sur le rapport science / religion et pour ses nombreuses références artistiques et architecturales. Par contre, je n’ai pas été convaincue par les 2 grandes révélations sur l’humanité que j’ai trouvées un peu attendues.

    • Catherine bouquine
      Publié le 17:49h, 01 juillet Répondre

      Oui, exact, même constat de mon côté pour les révélations que j’ai trouvées un peu banales.

Laisser un commentaire