lectures-vacances

Mes lectures de vacances

Bonjour tout le monde! Bien contente de vous retrouver après ces semaines de vacances où j’ai fait le plein de lecture et de plein air ! Aujourd’hui, je vous partage trois suggestions de lectures que j’ai pu lire durant les dernières semaines. Trois styles complètements différents qui pourront vous rejoindre selon vos goûts. Bonnes découvertes!

 

Livre jeunesse : Victor Mercier et le Grimoire magique : Kenji Nicoleau

L’auteur m’a contacté il y a déjà deux mois pour que je publie une chronique sur son roman mettant en scène Victor, un étudiant en droit, ainsi que Tristan, son meilleur ami. Bien que le livre soit disponible en format numérique chez Renaud-Bray, j’ai préféré le commander directement de la maison d’édition le Lys bleu située en France puisque je privilégie toujours les versions papiers. Le délai de réception a donc été beaucoup plus long, mais je n’ai pas du tout été déçue de cette attente prolongée. Ce livre raconte l’histoire de Victor et Tristan, deux jeunes hommes ennuyés de leur quotidien qui décideront alors d’explorer un manoir abandonné où ils feront une étrange découverte. Tout s’enchaîne rapidement dans ce récit puisqu’il s’agit d’un tout petit roman de 58 pages. Pourtant, cette vitesse de lecture ne m’a pas du tout dérangée et même que j’ai trouvé que ce style unique amenait un souffle nouveau à la littérature jeunesse. Je dois aussi ajouter que j’ai adoré la morale de l’histoire puisqu’elle m’a surprise par son authenticité. Le seul point négatif que je peux dire correspond au choix des mots et expressions qui, selon moi, seront parfois difficiles à comprendre pour un jeune public québécois. Moi-même je ne connaissais pas certains termes employés apparaissant au fil des pages. Cela n’empêche toutefois en rien de comprendre l’intrigue principale. Je souhaite à Kenji Nicoleau beaucoup de succès dans sa carrière d’écrivain!

 

Livre de voyage : Voyage 101 : Le guide indispensable à tout voyageur ! : Lydiane et Léonie St-Onge

Ce livre reflète bien son titre non seulement dans le sens qu’il est indispensable à tout voyageur, mais surtout que son contenu est réellement utile et intéressant. Je dois avouer que j’ai préféré le premier livre de Lydiane autour du monde puisqu’elle y racontait seulement ses récits de voyage et c’est ce qui me passionne le plus. Étant globetrotteuse moi-même, je suis assez férue dans ce domaine et j’ai trouvé que le livre Voyage 101 s’adressait à un public plus novice en matière de voyage. Oui, j’ai bien aimé que les auteures nous rappellent que ce n’est pas parce que nous avons souvent voyagés que nous n’avons pas besoin de rappels. En effet, je crois aussi qu’il est toujours bon de se renseigner et de se mettre à jour tout dépendant des destinations choisies. Voyage 101 est, selon moi, la référence la plus complète disponible sur le marché puisqu’on y aborde à peu près tout ce qui est relié au voyage du choix de la destination à l’achat du billet d’avion en passant par les assurances et la RAMQ sans oublier les types de transport ou d’hébergement, le passeport, le visa, l’amour en voyage, le retour…et j’en passe. C’est vraiment tout un travail ce livre! Chapeau les filles !

 

Livre de bien-être : À go, on ralentit ! : Maxime Morin et Madeleine Arcand

Connaissez-vous le « slow living » ? C’est ce qu’on découvre dans cet ouvrage assez volumineux rempli de conseils et d’idées afin de vivre une vie plus équilibrée. Les auteures ont monté un programme sur douze mois pour guider les lecteurs dans un apprentissage graduel de ce nouveau rythme de vie. Je ne me suis pas encore décidée si je me lançais dans cette aventure sur une année complète, mais j’ai assurément retenue de nombreux conseils que j’aimerais appliquer dans mon quotidien. Par exemple, j’aimerais bien méditer dix minutes par jour ce qui me permettrait de réduire mon stress et surtout de m’arrêter un instant pour prendre conscience de mon corps (un peu le but du « slow living » haha). Il y aussi le désencombrement qui consiste à se débarrasser de tout ce qui n’est pas utile dans notre chez-soi. Les auteures suggèrent d’appliquer la technique de Marie Kondo : est-ce que cet objet me procure de la joie ? Si la réponse est non : on donne ou on jette ! Les auteures partagent aussi leurs réflexions sur de multiples sujets ce qui nous fait relativiser et nous faire sentir beaucoup moins seules dans ce désir de changement. Je vous recommande ce guide avec grand enthousiasme!

Aucun commentaire

Laisser un commentaire