christine-michaud

Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée – Christine Michaud

Encore une fois, je vous fais découvrir un livre de Christine Michaud, cette auteure prolifique qui compte jusqu’à maintenant plus d’une dizaine de livres et de cahiers d’exercice à son actif. Cette fois-ci, il s’agit d’un roman de fiction et non d’un livre de développement personnel à proprement dit. Pourtant, de nombreux concepts et réflexions parsèment la lecture nous faisant voir un enseignement presque semblable à celui qu’on retrouve dans les livres de développement personnel. Et je crois que c’était en quelque sorte le but de Christine Michaud selon ma perception de cette fiction qui, somme toute, demeure assez d’actualité.

Avec la crise de la COVID-19, de nombreuses personnes se sont questionnées sur leur travail. Suis-je vraiment satisfait de mon emploi ? Mes efforts sont-ils assez reconnus ? Ai-je envie de retourner chez mon employeur ? Le temps d’arrêt obligé de mars dernier a fait prendre conscience à bien des gens qu’il valait mieux quitter pour trouver enfin un travail reconnu, passionnant et correspondant à leurs valeurs. C’est un peu l’histoire de Corinne, l’héroïne principale du roman où l’élément déclencheur n’est pas la COVID-19, mais le décès de sa grand-mère.

Résumé

Corinne, cette jeune femme journaliste obsédée par son travail, passe littéralement à côté de sa vie. Elle est assignée depuis bien des années à couvrir des nouvelles inintéressantes et sans couleur. Persuadée qu’elle gravira les échelons, elle poursuit son travail, convaincue que c’est la chose à faire. Au décès de sa grand-mère Frannie, elle découvrira un monde de possibilités qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Se rendant en Floride pour s’occuper de mettre la maison de Frannie en ordre, Corinne prendra alors conscience que pour atteindre sa vie de rêve, elle devra ouvrir ses horizons, recoudre son cœur et se libérer de ses lourdeurs.

Mon avis

Une histoire touchante et vibrante par la couleur et la bienveillance des personnages gravitant autour de Corinne. On entre facilement dans le monde de Corinne et on suit son cheminement avec attention. C’est un récit rempli d’enseignements pour aider le lecteur à justement vivre la vie qu’il s’est imaginé. Christine Michaud arrive toujours à trouver les bons mots pour nous montrer que rien n’est impossible et que tout peut se manifester dans la vie. La seule entrave c’est nous. Comme explique la flamboyante Frannie (elle a ajouté les lettres F pour fabuleuse et R pour récalcitrante à son prénom véritable Annie), nous avons tous des pouvoirs magiques, il faut simplement les utiliser ! Mon seul bémol est que parfois au cours de ma lecture, j’ai trouvé certaines sections explicatives trop longues (Exemple : explications des chakras) ce qui enlevait la continuité du récit selon moi.  Somme toute, c’est une lecture qui fait du bien à l’être et à l’âme !

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire