fish-1

Fish ! – Comment s’épanouir au travail et y prendre goût

Voici une histoire unique qui saura rejoindre tous les salariés de n’importe quelle entreprise. Le monde du travail est souvent parsemé d’embûches, de problèmes organisationnels, de manque de reconnaissance et de difficulté à s’épanouir pleinement. Fish ! veut donner des outils pour que vous puissiez enfin apprendre à aimer ce que vous faites comme travail ! (Si ce n’est pas déjà le cas.)

« Fish ! est une parabole, une fable destinée à réveiller l’énergie, la créativité et la passion qui sommeillent en chacun de nous, en apprenant à aimer ce que l’on fait, même si ce n’est pas toujours ce dont on rêvait. »

 

 4 conseils essentiels

 

  • Choisir son attitude

L’attitude que vous adoptez au travail découle toujours de votre propre choix. C’est vous qui avez le pouvoir de la changer peu importe la situation à laquelle vous êtes confronté. Si un de vos clients vous fait un mauvais commentaire, vous avez le choix de le recevoir de façon positive ou de le rejeter immédiatement et d’en être affecté. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais vous verrez que votre façon de réagir pourra faire la différence entre une belle et une mauvaise journée. À vous d’essayer !

  • Jouer

Il y a des personnes pour qui le travail reste le travail. Il n’y a rien autour, rien pour s’amuser. Alors que ça peut être tout le contraire ! Si vous instaurez le jeu dans votre milieu de travail, vous aurez tendance à être de plus en plus satisfait dans votre emploi. Je ne parle pas de faire le concours du lancer d’effaces haha mais simplement d’organiser peut-être des dîners thématiques ou encore égayer votre environnement, ajouter de la couleur, des messages encourageants ou envoyer une blague à vos collègues à tous les lundis matins. Laissez aller votre imagination !

  • Illuminer leur journée

La reconnaissance ? Un mot dont vous avez entendu parler, mais rien de concret ? Ce n’est pas seulement des « Merci ! » par-ci par-là qui vont vous faire vraiment apprécier votre milieu de travail. Proposez des prix mensuels ou annuels pour le meilleur rendement à titre d’employé. Demandez à obtenir des horaires variables ou encore proposez de désigner une personne par mois qui illuminera la journée de ses collègues. Du café et des beignes pour un vendredi matin ?

  • Être présent

Il vous est déjà arrivé d’être au téléphone et de ne pas vous souvenir de ce que la personne venait de vous demander car vous étiez trop occupé à lire vos courriels ou à en rédiger en même temps ? Soyez à l’écoute lorsque vous recevez des appels. La personne au bout du fil vous témoignera du respect si vous ne la faites pas répéter sans cesse. Vous serez aussi plus satisfait de vous puisque vous l’aurez aidé et vous aurez ainsi plus conscience de vos habiletés dans votre travail.

Mon avis

Fish ! est un excellent livre que tous les gestionnaires et employés devraient lire ! Les techniques qui y sont valorisées demeurent très simples à appliquer et changeront profondément le milieu de travail visé. J’aurais aussi envie de dire que ce serait une excellente lecture de chevet pour tous les blasés de la vie qui en ont marre de leur boulot et qui attendent l’âge de leur retraite avec impatience !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire