4 astuces pour trouver du temps pour lire

À travers la préparation des repas, les courses, les tâches ménagères, le sport et le travail, nous ne trouvons pas toujours le temps pour lire. Une étude a démontré que la plupart des canadiens regardent la télévision de 30 à 35 heures par semaine. Combiné au temps passé sur les réseaux sociaux et sur les jeux électroniques, la majorité des canadiens portent leur attention sur un écran de 40 à 45 heures par semaine. Que reste-t-il alors pour la lecture? Comment pouvons-nous l’intégrer dans notre routine? Je vous propose quelques astuces pour vous aider à lire davantage. Si vous êtes sur ce blog, c’est peut-être que vous lisez déjà beaucoup donc n’hésitez pas à me partager vos moments de lecture favoris ainsi que vos propres astuces.

1- Changer la manière de voir les choses

Pour ceux qui ont de la difficulté à prendre un moment avec un livre dans leur quotidien, je vous suggère, tout d’abord, de modifier votre façon de voir la lecture. Ce que je veux dire, c’est de voir la lecture comme un besoin essentiel tout comme manger, bouger et se laver. De cette manière, vous aurez beaucoup plus tendance à tourner quelques pages à chaque jour peu importe le moment de la journée. Faites de la lecture une priorité!

2- Choisir des livres intéressants

Je sais bien que parfois, on trouve un résumé d’un roman intriguant et puis, finalement c’est terriblement ennuyeux! Si cela vous arrive, n’hésitez pas à fermer votre livre et à passer au prochain. C’est plate, alors au suivant! C’est pourquoi je vous conseille d’emprunter vos livres à votre bibliothèque de quartier car se procurer des volumes à la librairie peut vite devenir une grosse dépense. Si vous avez les moyens de vous le permettre, c’est une autre histoire. Pour trouver des livres qui vous captive, ne vous limiter pas aux best-sellers. Cherchez par genre sur le site des libraires, demandez des suggestions dans votre entourage et venez faire un tour sur mon blog. 🙂

3- Installer une routine

La meilleure façon pour lire quotidiennement consiste à se créer des rendez-vous précis avec votre roman en cours. Par exemple, ce soir, je suis dans mon lit à 21h car je veux lire environ 30 minutes avant de dormir. Samedi matin, je n’ai rien de prévu? Je lis de 10h à 11h. Voilà, très simple à mettre en place, suffit seulement de l’appliquer assidûment. Puis, si vous préférez, vous pouvez lire en déjeunant ou en dînant. C’est une période de la journée où la plupart des gens vont porter leur attention sur leur téléviseur, téléphone ou radio. Porter la vôtre sur votre bouquin favori et vous verrez qu’il sera ainsi facile de lire à chaque jour.

4- Diminuer votre temps d’écran

Comme je vous disais dans l’introduction, le temps d’écran des canadiens est très élevé et pourrait facilement être diminué. Commencez par une soirée par semaine où vous regarderez seulement 1 heure de télévision et où vous consacrerez le reste à la lecture. Débutez petit à petit et vous verrez qu’une routine s’installera aisément. Déposez votre téléphone dans un endroit précis est aussi une excellente manière de se libérer du temps pour la lecture. Petit truc : lorsque vous arrivez à la maison, laissez votre cellulaire près de l’entrée sur une table que vous baptiserez « la table à téléphone ». Vous pouvez même l’éteindre pour profiter d’une soirée sans écran. Si votre cellulaire est votre seul téléphone, c’est peut-être plus difficile de l’éteindre, mais ce serait tout de même une expérience à tenter!

J’espère que ces petits trucs vous aideront à vous libérer du temps pour la lecture!

À bientôt!

3 Commentaires
  • Madame lit
    Publié le 20:16h, 15 février Répondre

    Merci pour ces justices conseils! 😉

    • Catherine_admin
      Publié le 16:09h, 16 février Répondre

      Fait plaisir!! 🙂 merci de me lire!

Laisser un commentaire