Le Grand Livre de Beatrix Potter – Beatrix Potter

Paru en 2019, Le Grand Livre de Beatrix Potter aux Éditions Gallimard Jeunesse contient l’intégrale des 23 contes classiques de cette auteure britannique. Vous connaissez sûrement Pierre Lapin, Jeannot Lapin ou encore Sophie Canétang ? Des personnages emblématiques de l’univers de cette grande écrivaine. J’ai pu découvrir de nombreuses histoires mettant en vedette, entre autres, Tom Chaton, Noisette l’écureuil, Rebondi cochonnet, Mademoiselle Mitoufle, Madame Piquedru la blanchisseuse ainsi que Jérémie Pêche-à-la-Ligne. Un bijou pour les yeux grâce aux illustrations sublimes et à l’écriture divertissante.

Quelques histoires

Ces contes représentent bien l’époque anglaise allant de 1902 à 1930. On prend le thé pratiquement dans toutes les histoires ! La chatte Ribby invite une belle petite chienne nommée Duchesse à prendre le thé dans le conte Le pâté à la souris. Duchesse accepte l’invitation, mais déteste le pâté à la souris, que faire ? Elle essaie d’échanger ce pâté contre son propre pâté au veau et au jambon à son goût. Bonne chance Duchesse ! Une autre représentation de l’époque qui m’a surprise sur le coup. Jeannot Lapin est le cousin de Queue-de-coton et j’apprends dans le conte qu’ils sont mariés ! ha ha !

Puis, il y a aussi les aventures du petit cochon Robinson qui doit se rendre en ville muni de son permis de cochon (bien sûr! Hi hi) et qui se fait entourlouper par un humain malveillant. Même si les animaux parlent et s’habillent, certains humains ne souhaitent qu’une chose : les manger ! Robinson réussira tout de même à tirer son épingle du jeu et à se sauver ! Il ne voulait pas finir en jambon comme ses grosses tantes !

Je crois que le conte le plus populaire de tous est celui de Pierre Lapin paru en 1902. Adapté au grand écran en 2018, c’est un film des plus divertissants ! Vous imaginez, 116 ans plus tard, le personnage créé par Beatrix Potter qui joue la vedette au cinéma ! C’est un héritage littéraire jeunesse énorme que cette femme a laissé.

Le livre comprend aussi quatre autres contes qui ne furent pas publiés de son vivant : Trois petites souris, Le vieux chat sournois, Le renard et la cigogne et le Noël des lapins. De courtes histoires mettant en valeur son immense talent d’illustratrice. C’est ce qui est magique aussi avec cette œuvre : les dessins magnifiques de Beatrix Potter. La qualité d’impression est excellente ce qui permet d’admirer son travail à sa juste valeur.

Si vous avez un livre d’histoires pour enfants à vous procurer, je vous suggère Le Grand Livre de Beatrix Potter. Ce n’est pas seulement un livre, c’est une œuvre d’art à part entière. Vous verrez que les personnages de Beatrix Potter vous feront rire par leurs comportements parfois trop naïfs et parfois sournois. Cliquez ici pour vous procurer l’intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire