agatha-christie

Qui est l’écrivain de fiction le plus lu au monde ?

À ce jour, c’est la romancière britannique Agatha Christie qui remporte ce titre haut la main avec plus de deux milliards de livres vendus, dont un milliard en langue française selon le livre des « Guinness World Records ». Toujours selon ce livre de référence reconnu internationalement, 4 millions de livres de l’auteure britannique sont encore vendus chaque année. Agatha Christie serait aussi l’écrivaine la plus traduite puisque bon nombre de ses romans ont été traduits dans plus de 70 langues. Impressionnant, non ?

Un peu d’histoire

Née le 15 septembre 1890 à Torquay, une ville située dans le sud de l’Angleterre, Agatha Christie rédigera sa première nouvelle en 1910. Elle poursuivra l’écriture de nouvelles sous différents pseudonymes et les enverra à de nombreuses revues afin de les faire publier. Malheureusement, ses premiers textes se verront refusés, mais ils seront publiés par la suite, parfois sous de nouveaux titres, lorsqu’elle deviendra de plus en plus connue.

Son premier roman à succès, « Le meurtre de Roger Ackroyd » sera publié en 1926 et sera vendu à 8000 exemplaires, un véritable triomphe à cette époque. Elle rédigera ensuite environ un ou deux romans par année. Célèbre pour ses personnages d’Hercule Poirot et de Miss Marples, Agatha Christie demeure, encore aujourd’hui, une figure marquante du genre policier. Décédée en 1976, « la reine du crime » aura laissée un héritage littéraire remarquable pour plusieurs générations de lecteurs.

*Quelques chiffres : 66 romans, 154 nouvelles, 20 pièces de théâtre, 20 films, 100 téléfilms*

Ses classiques

Pour découvrir ou redécouvrir cette auteure, je vous suggère de débuter par « Le crime de l’Orient Express », une enquête mettant en vedette le légendaire détective belge Hercule Poirot. Ce dernier se trouvant à Istanbul, se voit dans l’obligation de rentrer à Londres en prenant l’Orient Express. Peu de temps après le départ du train, un adversaire de taille vient à sa rencontre : des amas de neige provenant des montagnes yougoslaves obstruent la voie. Alors que le train se retrouve immobilisé, l’un des 13 passagers commet un meurtre. Le détective Hercule Poirot fera donc tout ce qui est en son pouvoir pour découvrir l’identité du meurtrier avant qu’un autre drame se produise.

Il y a aussi le roman le plus vendu d’Agatha Christie, celui qui se classe au 19e rang des cent meilleurs romans policiers de tous les temps : Dix petits nègres. Je vous le suggère d’emblée, pour l’intrigue hyper bien ficelée et pour l’originalité du récit. Pour résumé ce livre, je peux vous dire qu’il met en scène dix personnages recevant une lettre les invitant à se rendre sur l’île du Nègre. Une fois sur cette île, on leur reproche chacun un ou plusieurs crimes et c’est alors que les morts commencent à se succéder. La façon dont ces personnages meurent rappellent les paroles d’une comptine relatant les meurtres de dix petits nègres.

Enfin, voici quelques titres qui pourraient vous intéresser :

Mort sur le nil – 1937
Le Meurtre de Roger Ackroyd – 1926
Un cadavre dans la bibliothèque – 1942
Meurtre en Mésopotamie – 1936
Le Train bleu – 1928
Les Vacances d’Hercule Poirot – 1941

Bonne lecture !

agatha-1

 

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire