cinéma

5 adaptations de livres au cinéma à voir

Bonjour tout le monde,

Vous avez sûrement remarqué qu’il y a un moment que je ne vous ai pas conseillé un livre, mais ne vous inquiétez pas, je vous reviens avec un conseil littéraire la semaine prochaine. J’avais envie de diversifier mes articles et de vous proposer d’autres sujets reliés au monde littéraire. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous avez aimé ce changement.

Voici 5 adaptations de livres au cinéma à ajouter à votre liste à voir 🙂

1- Emma (d’après le roman de Jane Austen) – 2020

Ce film sorti au en mars 2020, au Québec, raconte l’histoire d’Emma, une jeune femme d’une petite ville d’Angleterre, qui s’ingère dans la vie des célibataires de son entourage afin d’inciter des rencontres et ainsi former des couples. Convaincue de ses talents d’entremetteuse, elle continue son manège malgré le fait qu’elle ne sait guère reconnaître ses propres émotions amoureuses et celles des autres. J’attendais avec impatience cette adaptation. À ce que j’ai vu dans les médias, il semble y avoir eu de bonnes critiques (3 à 4 étoiles sur 5) pour la plupart. Pour ma part, j’ai trouvé que c’était une superbe adaptation, fidèle à l’histoire. Si vous l’avez regardé, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous préféré la version de 1996 avec Gwyneth Paltrow ? Laissez-moi votre commentaire ci-dessous.

2- Les 4 filles du Docteur March – 2019

Ce roman de Louisa May Alcott paru en 1868 a été adapté une fois de plus au cinéma. Le film, sorti en décembre 2019, raconte les péripéties de 4 sœurs qui doivent affronter les épreuves de la vie quotidienne à l’époque de la Guerre de sécession aux États-Unis. Leur père, pasteur, a été engagé comme aumônier par l’armée laissant les quatre filles et leur mère derrière. Bien hâte de visionner cette adaptation pleine de romance, d’humour, d’espoir et d’ambition.

*Pourquoi « docteur » March ? Il semblerait que l’éditeur aurait voulu cacher le caractère chrétien du personnage.

3- Dune – 2020

Je suis intriguée par cette adaptation de la première partie du roman de science-fiction de l’auteur Frank Herbert. En fait, j’ai appris que c’est le réalisateur québécois Denis Villeneuve qui planche présentement sur ce film alors je suis bien curieuse de voir le résultat. Dune est une planète inhospitalière qui renferme la ressource la plus convoitée de l’univers : l’épice de longue vie qui comme vous l’aurez sans doute deviné, permet, entre autres, d’augmenter l’espérance de vie. À ce que je comprends, les différents peuples de l’univers se livreront donc une guerre pour le contrôle de cette épice unique. Je vais lire ce roman de 1965 avant de regarder cette nouvelle adaptation.

4- Le Passager – À venir

L’adaptation de ce livre de Patrick Senécal est dans les airs depuis déjà quelques années. Pourtant, aucune date de sortie n’a été fixée jusqu’à ce jour. En janvier 2019, le cinéaste Olivier Sabino qui pilote le projet faisait le point dans la revue Horreur Québec où il admet que le film manque de financement. J’ose espérer qu’on verra un jour cette adaptation, l’un des meilleurs livres de Patrick Senécal. Le Passager raconte l’histoire d’un jeune homme de 28 ans qui vient tout juste de décrocher un emploi au cégep de Drummondville à titre d’enseignant en littérature. Habitant à Montréal, il fait donc des allers-retours entre ces deux villes pour son travail et finit par rencontrer un auto-stoppeur qu’il fait monter dans son véhicule. Je ne vous en dirai pas plus pour le moment, mais je vous conseille de lire ce roman en attendant la sortie du film au cinéma.

5- La Sélection – À venir

Netflix adaptera le premier de la série La Sélection de l’auteure américaine Kiera Cass. J’ai adoré cette série de 5 livres, j’ai donc vraiment hâte de voir l’adaptation ! Kiera Cass a créé un univers où les États-Unis, complètement endetté et sans aucune autre possibilité, sont achetés par la Chine. Une monarchie de castes est alors créée et un nouveau pays est né : Illéa. Puisque son fils atteint l’âge de 18 ans, le roi organise la Sélection, une télé-réalité où 35 candidates sont choisies et obligées de se présenter au palais royal pour y participer afin de gagner le cœur du prince.

Pas de bande-annonce pour l’instant, mais voici un article de la revue Les Libraires qui confirme la nouvelle : cliquez ici

Bon cinéma !

Aucun commentaire

Laisser un commentaire