lecture-bienfaits-blog-litteraire-quebec

6 bienfaits de la lecture

Saviez-vous qu’il existe plusieurs raisons scientifiques pour lesquelles la lecture est recommandée ? J’imagine que vous vous doutez comme moi que lire un livre pendant une heure doit être bénéfique pour le cerveau, mais quels en sont précisément les avantages qui en découlent ? En voici 6 que j’ai découvert au fil de mes recherches :

Vieillir en santé

Une étude de l’Université Yale publiée en 2016 ayant analysé 3000 participants pendant douze ans a démontré que ceux qui lisaient jusqu’à 3h30 par semaine avaient 17 % moins de risques de mourir que ceux qui ne lisaient pas du tout. Ce pourcentage grimpe à 20 % pour ceux qui consacrent plus de 3h30 par semaine à la lecture. Les chercheurs ont conclu que les lecteurs augmentaient leur espérance de vie de deux ans comparé aux non-lecteurs ! Il est aussi spécifié dans cette étude qu’il vaut mieux lire des romans car ce genre littéraire stimulerait davantage l’esprit que les histoires réelles.

Garder le cerveau actif

Lire à un rythme régulier diminue les chances de souffrir de maladies cognitives comme l’Alzheimer ou la démence. Plusieurs études ont prouvé que le fait de pratiquer des activités intellectuelles comme la lecture permet d’entraîner la mémoire et de garder ainsi un cerveau actif.

Améliorer le sommeil

Bon nombre d’experts suggèrent que lire un livre avant de dormir permettrait de calmer l’esprit et de relaxer le corps. Cette routine aiderait à s’endormir plus facilement. Il est certain qu’il est préférable de lire des livres papier et non des livres électroniques puisque la lumière de l’écran peut s’avérer dérangeante pour le cerveau. (Si nous sommes trop exposés aux écrans pendant la journée.)

Réduire le stress

En 2009, des chercheurs de l’Université de Sussex au Royaume-Uni ont fait d’étonnantes découvertes. Ils ont constaté que le stress des personnes analysées diminuaient de 68 % après qu’elles aient commencé à lire ! Ils ont même ajouté que lire serait le loisir à privilégier pour réduire le stress au lieu d’écouter de la musique ou de faire une randonnée.

Augmenter la créativité

Lire régulièrement permet d’absorber un lot d’histoires, de personnages, de vocabulaires et de tournures de phrases. Il est donc probable que les gens lisant davantage possèdent une plus grande imagination lorsqu’ils ont besoin de rédiger un texte ou de présenter quelque chose. Vous pensez peut-être que ceux qui ont de la difficulté à lire ont tendance à plus développer leur créativité ? Et bien non ! Des chercheurs écossais et australiens se sont penchés sur le sujet en 2011. Ceux qui avaient de la facilité à lire ont obtenu de meilleurs résultats aux tests qu’ils ont effectués.

Faire réfléchir

Selon moi, les livres de développement personnel peuvent ouvrir la porte à plusieurs réflexions sur la vie en générale qui peuvent s’avérer bénéfiques. Prenons-nous vraiment le temps d’apprécier ce que nous avons ? Est-ce que nous allons trop vite ? Sommes-nous satisfaits du chemin parcouru jusqu’à maintenant ? Je crois qu’il est très sain pour la santé mentale de procéder à ce genre de bilan de temps à autres. Aucune étude ne l’a encore démontrée…peut-être serait-ce un sujet intéressant à explorer ? À suivre !

Et vous, quels avantages ajouteriez-vous à cette liste ?

4 Commentaires
  • Stefano L
    Publié le 09:05h, 08 mai Répondre

    Hello Caterine, un article intéressant!
    Continu et bon courage
    Stefano ^V^

    • Catherine_admin
      Publié le 11:53h, 08 mai Répondre

      Merci ça me fait vraiment plaisir d’avoir des commentaires 🙂
      J’espère que tout va bien de ton côté.

  • brumelivresque
    Publié le 09:11h, 02 juillet Répondre

    Merci pour ton article qui est très intéressant

    • Catherine_admin
      Publié le 12:36h, 03 juillet Répondre

      Fait plaisir! 🙂

Laisser un commentaire