Les plus belles bibliothèques du monde

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur cet article du magazine Forbes et j’avais envie de vous le partager. Il s’agit d’un top 6 des plus belles librairies du monde. Dites-moi, avez-vous visité l’une d’entre elles ? Moi, seulement celle du Parlement d’Ottawa 🙂

Voici le lien de l’article en question : https://www.forbes.com/sites/sandramacgregor/2019/11/03/top-six-of-the-worlds-most-beautiful-libraries/#6f1e4ebb6f22

L’article est rédigé en anglais donc je vous ai traduit et/ou ajouté du contenu ci-dessous.

1- Bibliothèque du Parlement, Ottawa, Canada

Les visiteurs de la Bibliothèque du Parlement sont impressionnés par ses arcs-boutants massifs, des pièces décoratives en fer et les détails faits à la main. Ces éléments frappants représentent le style architectural et la vision de ses concepteurs.

À l’intérieur, le revêtement des murs en pin blanc contient les gravures de milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques. Ses galeries montrent les armoiries des sept provinces existantes en 1876 et celles du Dominion du Canada. Au centre de la pièce, on trouve une statue de marbre de la reine Victoria. Elle a été sculptée par Marshall Wood en 1871.

https://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/citeparlementaire-parliamentaryprecinct/decouvrez-discover/bibliotheque-library-fra.html
Library of Parliament is the main information repository and research resource for the Parliament of Canada. 
CORBIS VIA GETTY IMAGES

2-Bibliothèque centrale de Seattle

La bibliothèque de Seattle a ouvert ses portes en 2004. Le Time magazine l’a sélectionnée comme l’une des plus belles créations architecturales de cette année-là.

Seattle Central Library, Washington, USA
 GETTY IMAGES

3- Bibliothèque de l’Abbaye de Saint Gall, Suisse

Cette bibliothèque est inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Près de la moitié des 150 000 livres qu’elle contient date du Moyen-Âge. Certains livres seraient même âgés de plus de 1000 ans !

Abbey Library of Saint Gall, St. Gallen, Switzerland
 GETTY IMAGES

4- La bibliothèque royale portugaise, Brésil

Je trouve que la photo de l’article ne lui rend pas justice. Je vous invite à visionner ce petit vidéo de 40 secondes où on peut mieux admirer cette bibliothèque : https://www.lapresse.ca/voyage/destinations/amerique-latine/201812/21/01-5208824-une-bibliotheque-a-la-harry-potter-enchante-les-visiteurs-a-rio.php

Visitors gather inside the historic Royal Portuguese Reading Room
 GETTY IMAGES

5- La bibliothèque de Stuggart en Allemagne

Une compétition a été mise en place pour trouver le design de cette nouvelle bibliothèque située en Allemagne. 235 candidats ont participé et ce fût le plan de l’architecte corréen Eun Young Yi’s qui a remporté. La construction de cette bibliothèque a coûté environ 80 millions (Euro). Elle est ouverte depuis 2011.

Stuttgart City Library
 PICTURE ALLIANCE VIA GETTY IMAGES

6- Bibliothèque George Peabody à Baltimore

Pour son élégance, ses planchers de marbres blancs et ses magnifiques rambardes, cette bibliothèque vaut le coup d’œil !

George Peabody Library
 GETTY IMAGES

Est-ce que vous ajouteriez une bibliothèque à ce top 6 ? Moi, assurément la John’s Ryland library située à Manchester, UK.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire