Gardez l’oeil ouvert – 15 histoires de disparitions mystérieuses – Victoria Charlton

 

Puisque j’adore tout ce qui touche au mystérieux, aux théories du complot, au paranormal et aux crimes inexpliqués, il était certain que j’allais me procurer le livre de Victoria Charlton. J’ai découvert la chaîne youtube de Victoria grâce au podcast Distorsion qui traite lui aussi de ce genre d’histoires. Si vous êtes adeptes de ce type de contenu, je vous suggère de consulter ma chronique sur le livre de Distorsion : Distorsion – 13 histoires étranges de l’ère numérique : https://catherinebouquine.com/2019/08/27/distorsion-13-histoires-etranges-de-lere-numerique-emile-gauthier-et-sebastien-levesque/

Cet automne, Victoria Charlton a fait une séance de signature à la librarie Renaud-Bray de Québec où je me suis rendue. Je ne sais pas si elle lira un jour cet article, mais j’en profite tout de même pour la remercier du temps qu’elle a pris avec moi et avec chacune des personnes qui s’étaient déplacées pour l’occasion. C’est certain que ma rencontre avec elle n’a duré que quelques minutes, mais mon impression globale me laisse entrevoir qu’elle semble être une auteure/youtubeuse proche de ses fans. Je peux le voir aussi dans ses vidéos où elle remercie souvent son public de l’écouter et de lui permettre de faire son travail qu’elle adore. En ce qui concerne son livre paru chez les Éditions de l’Homme, je vous laisse découvrir ci-dessous pourquoi vous devez ABSOLUMENT le lire !

Résumé – 4e de couverture

La youtubeuse Victoria Charlton, connue pour ses vidéos consacrées au True Crime, nous entraîne sur la piste des 15 disparitions les plus énigmatiques des 100 dernières années, de la France aux États-Unis, en passant par le Québec. Reconstitution des faits, décryptage des éléments de l’enquête, anecdotes de recherche et théories personnelles: Victoria propose des récits haletants, empreints de suspense et d’émotions. Qui sait, peut-être avez-vous déjà croisé Johnny, Timmothy, Laureen ou Diane? Une chose est sûre: après avoir refermé ce livre, vous penserez toujours à garder l’oeil ouvert. Parce que toute personne disparue mérite d’être retrouvée.

3 cas des plus mystérieux

Afin de piquer votre curiosité, je vous présente ici 3 cas de disparitions que l’on peut retrouver dans le livre :

  • Johnny Gosh – Pris dans un réseau de pédophiles ?

Ce jeune garçon de 12 ans est disparu en 1982 un matin de septembre alors qu’il faisait sa tournée habituelle de distribution de journaux. Tout se déroule dans sa petite ville tranquille de l’État de l’Iowa. Ce qui m’a frappé particulièrement dans ce cas est le fait que les policiers aient attendus 3 jours avant d’entreprendre des recherches pour retrouver Johnny.

La tendance des policiers à croire à une fugue comme première hypothèse lors d’une disparition était monnaie courante dans les années 80.

Ça me dépasse, mais en même temps, c’était la mentalité de l’époque. Malgré les nombreux témoins et plusieurs rebondissements au cours des années, rien n’a permis d’élucider le mystère de la disparition de Johnny Gosh.

  • Andrew Gosden – Quand l’école buissonnière dure depuis 10 ans

Ce jeune britannique de 14 ans n’a jamais été revu après qu’il ait eu quitté la maison familiale en 2007. Après avoir lu cette histoire, une question demeure dans mon esprit : Pourquoi avoir quitté famille alors qu’il était proche de ses parents et de sa soeur ? Aucun conflit familial…rien qui puisse pousser un adolescent à partir de la sorte…Victoria Charlton propose certaines hypothèses et théories, mais rien ne peut dénouer l’impasse des recherches de cet adolescent qui serait maintenant âgé d’environ 27 ans.

  • Rebecca Coriam – Une croisière Disney tourne au drame

Lorsque je pense à des empires comme Disney, je ne me surprends pas à croire facilement à des histoires de « cover-up ». Disney est tellement puissant que je suis certaine que cette compagnie serait prête à tout pour ne pas ternir leur réputation. J’ai l’impression que c’est le cas ici dans l’affaire Rebecca Coriam, employée sur un bateau de croisières Disney. J’ai été choquée par l’enquête bâclée effectuée par Disney suite à sa disparition. Selon moi, il est certain que Disney dispose de nombreuses preuves surtout quand on sait que tout est enregistré sur les bateaux de croisières Disney. Les employés n’ont AUCUNE intimité. C’est encore plus inquiétant. Je vous laisse lire le chapitre au complet pour bien comprendre les détails de cette disparition.

Mon avis

J’aurais pu lire le livre en moins de 2 heures, mais j’ai essayé de me garder le suspense en lisant 1 à 2 histoires par soir. C’est très facile à lire, tout coule bien et s’enchaîne parfaitement. On voit qu’il y a un énorme travail de recherche afin d’écrire l’information la plus exacte possible. J’ai aimé aussi que dans certains cas, Victoria Charlton ait pris le temps de contacter la famille des disparus afin de mieux comprendre ce qui ressort de ses recherches sur internet ou dans les journaux. Ce que j’apprécie chez Victoria, c’est qu’elle ne tombe pas dans le sensationnalisme. Son approche humaine et délicate transparaît à travers ses propos.

Toutes les histoires du livre m’étaient inconnues bien que Victoria mentionnait que plusieurs de ces affaires avaient été très médiatisées. Je suis très contente d’avoir découvert ces cas de disparitions et de m’être sensibilisée à leurs histoires. Peut-être serais-je plus à l’affût dorénavant ?

Je veux aussi mentionner que l’ouvrage de Victoria est varié dans le sens où les 15 histoires ne proviennent pas toutes du même pays, on parle du Canada, des États-Unis, du Mexique, de la France et du Royaume-Uni. Cela nous permet de voir comment le travail des policiers peut différer d’un pays à l’autre. J’ajouterai que ce n’est pas seulement un ouvrage qui traite des disparitions les plus célèbres; il y a une attention particulière qui est donnée aux histoires dont on ne parle jamais.

Gardez l’oeil ouvert est vraiment un titre pertinent puisqu’il faut toujours demeurer à l’affût. Ce n’est pas parce qu’on demeure dans une petite ville tranquille que rien ne peut se produire. Suffit seulement de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment pour que tout bascule. Soyez prudents chers lecteurs ! J’espère que cette chronique vous donnera envie de découvrir le livre de Victoria Charlton. N’hésitez pas à me laisser vos commentaires 🙂

*Je dois mentionner une erreur que j’ai remarquée puisque je suis fan d’Outlander. Le nom de l’auteure de cette série est bien Diana Gabaldon et non Diane Gabaldon comme écrit à la page 138.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire