Voyager hors des tout inclus – Mylène Moisan et Alexandre Leblanc

Bonjour à tous,

Quoi de mieux pour débuter la nouvelle année que de vous proposer de nouvelles idées de destinations ?

Je rédigerai donc cette chronique sur le livre Voyager hors des tout inclus écrit par le couple Mylène Moisan & Alexandre Leblanc. Ceux-ci racontent leurs nombreux voyages en Amérique du sud et centrale ainsi qu’en Europe, parfois en couple, parfois en famille. C’est un livre qui n’a qu’un seul but : vous donner envie de partir à l’aventure. Ont–ils réussi ? C’est ce que vous saurez un peu plus loin dans la section Mon avis.

Résumé – 4e de couverture

Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous voulez partir avec vos enfants ? Vous avez essayé un tout inclus, mais vous tourniez en rond après trois jours ? Vous cherchez une destination pour votre prochain voyage ? Ce livre est pour vous.

La proposition est simple : vous faire voyager à travers les périples que nous avons faits à deux et en famille, pour changer d’air ou pour faire un pied de nez à l’hiver. Des vacances d’une à trois semaines, pas plus chères qu’un tout inclus. Comme pour un livre de recettes, vous pourrez reproduire nos itinéraires ou vous en inspirer. C’est là toute la beauté de la formule : vous organiser sans vous faire organiser.

Ce bouquin est à la fois le récit de nos escapades et un petit guide de voyage avec conseils et astuces, il n’a aucune prétention si ce n’est celle de vous donner le goût de découvrir le monde à votre façon, au gré de vos envies. On y va ?

Mon avis

« Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer ? »

Cette première phrase indiquait clairement que ce guide de voyage s’adressait à des novices. Puisque je suis une globe-trotteuse assez active ayant plus d’une dizaine de pays à mon actif, j’ai eu un petit doute lorsque je l’ai emprunté à la biliothèque. Est-ce que j’allais vraiment obtenir de nouveaux conseils et astuces voyage ? Est-ce que j’allais découvrir et apprendre de nouvelles choses sur certains pays m’étant inconnu jusqu’à ce jour ? Je vous avoue qu’après la lecture de Voyager hors des tout inclus (Conseils + Destinations, pour des vacances à deux ou en famille), mon avis demeure mitigé.

Concernant les nouveaux conseils et astuces voyage :

Différents sites sont énoncés pour trouver les meilleurs vols/hébergements disponibles :

Transport : Google flight, Expedia, Les Vols d’Alexi et Flytrippers.

Hébergement : Booking, Trivago ou Expedia (J’ai été étonnée qu’on ne mentionne pas AirBnB.)

Excursions : TripAdvisor, Lonely Planet, Ulysse, Routard, Guides Voir, Footprint (Comme Mylène Moisan, j’ai aussi une préférence pour le Lonely Planet)

Astuces : Se renseigner sur la destination (secteurs à éviter, habillement, attitude, enjeux sociaux, culture, histoire et langue). Voyage avec des enfants : Leur donner une journée où ils peuvent planifier le programme (bel apprentissage côté organisation).

Pour un néophyte dans le domaine, ce sont d’excellents sites à connaître en effet, mais rien de nouveau pour ma part excepté tout le côté voyage familial avec les enfants.

Concernant les pays (Corse, Mexique, Belize, Bretagne, Cuba, République dominicaine, Costa Rica et Honduras) :

J’ai une préférence marquée pour l’Europe, c’est pourquoi les récits concernant la Corse et la Bretagne m’ont le plus intéressés. Je peux vous dire que Mylène Moisan & Alexandre Leblanc ont réussi leur pari de départ. Même si j’ai effectué une lecture assez rapide de ce guide et que j’ai sauté plusieurs pages, les auteurs sont tout de même parvenu à me donner le goût d’explorer la Corse. Je n’avais jamais eu l’idée de me rendre dans ce pays, c’est donc mission accomplie pour Mylène Moisan & Alexandre Leblanc.

Je dois toutefois vous confier que Voyager hors des tout inclus ne se retrouvera pas dans ma bibliothèque personnelle et que je ne le recommanderai pas particulièrement à mon entourage. Je crois que c’est par manque d’intérêt envers la majorité des destinations présentes dans le livre ainsi que du modèle de voyage familial (qui ne me rejoint pas du tout présentement). Je confesse que j’ai de loin préféré le livre de Lydiane autour du monde. https://www.lydianeautourdumonde.com/produit/livre-lydiane-autour-monde/

Cela me fait réaliser que les guides de voyages sont rédigés pour des publics différents et que parfois, il peut s’avérer bien normal de ne pas y trouver son compte. Merci pour vos commentaires et au plaisir !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s