Le Secret de Dieu – Tome 1 – Le message des Templiers – Yves Laliberté

Je remercie Yves Laliberté de m’avoir contactée afin que je rédige une chronique sur le Tome 1 de sa série Le Secret de Dieu. En tant que blogueuse littéraire, c’est un privilège d’être approchée directement par un auteur et j’en suis très reconnaissante. En espérant que d’autres auteur(e)s me tendent ainsi la main !

Si vous désirez plus d’informations sur Yves Laliberté, je vous invite à visiter sa page Facebook https://www.facebook.com/YvesLaliberteAuteur/ ainsi que ce site web pour obtenir par courriel un extrait du Tome 1 : http://lesecretdedieu.com/

Résumé – 4e de couverture

Après avoir déjoué de justesse un attentat à l’anthrax à Ottawa, l’agente fédérale Kristen Vale est chargée de l’enquête sur la mort d’élèves atteints d’une nouvelle forme de peste pulmonaire. De son côté, le jeune historien de la Chambre des communes, Quentin DeFoix, reçoit un courriel obscur qui le mènera sur les traces d’un signe mystérieux et du cadavre d’un sénateur au parlement canadien. Ensemble, Kristen et Quentin feront tout pour gagner une incroyable course contre la montre qui les entraînera d’Ottawa à Niagara Falls et les mettra sur le chemin des Templiers. La sécurité de la population en dépend.Thriller religieux, Le secret de Dieu vous entraînera dans un va-et-vient captivant entre actualité et histoire, entre rationalité et mysticisme, où le passé, plus inquiétant que jamais, se dévoilera dans les actes du présent.

Mon avis

Argh ! Non ! Pourquoi ! C’est ce que je me suis dit en terminant le premier tome de la série Le Secret de Dieu tout en tournant frénitiquement les dernières pages. Mais, elle est où la suite ? Vous ne pouvez pas me faire ça ! Je veux savoir maintenant ! Bon, je suis devenue un peu impatiente au fil de ma lecture à en oublier qu’il ne s’agissait que du tome 1. On peut dire que l’auteur a réussi à nous laisser le suspense jusqu’à la toute fin.

Pourtant, je ne pensais pas m’être laissée entraîner à ce point dans l’histoire. J’ai eu un peu de difficulté au début à m’attacher aux personnages, à comprendre qui sont les caïnites, la compagnie et leurs rôles. Mais, dès que l’enquête policière s’est retrouvée au centre de l’intrigue, j’ai tourné les pages à un rythme effréné puisque les explications énoncées par les personnages m’aidaient beaucoup à saisir l’histoire. Parfois, ces explications sonnaient un peu moins naturels, mais ce n’était pas assez récurrent pour que ma lecture en soit dérangée.

J’ai beaucoup aimé tous les détails historiques présents dans le livre. Comme si sa carrière de professeur transpirait à travers son oeuvre, Yves Laliberté est parvenu à piquer ma curiosité et à me transposer le désir d’en apprendre davantage sur l’histoire du Canada.

Je dois malheureusement avouer que j’ai été un peu ennuyée à la fin. Je trouvais que le suspense s’étirait en longueur et je n’avais qu’une envie : enfin connaître le fameux secret de dieu. D’où ma réaction lorsque j’ai terminé la lecture de ce livre. Je ne peux aussi passer sous silence l’erreur de frappe du nom de l’auteure J.K. Rowlings indiqué J.K. Rawlings dans le livre, désolé.

Somme toute, ce thriller religieux est un véritable divertissement qui vous tranportera assurément dans une enquête historique passionnante. Je vous le recommande et vous souhaite une très bonne lecture ! Qui sait, peut-être se retrouvera-t-il sous votre sapin ?Merci pour vos commentaires 🙂

2 commentaires sur “Le Secret de Dieu – Tome 1 – Le message des Templiers – Yves Laliberté

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s