#1- Bibliothèques du monde – John Rylands Library

Cette semaine, j’ai eu envie de commencer un nouveau rendez-vous mensuel qui consiste à vous présenter une bibliothèque renommée pour son architecture, son histoire ou son design. Je commencerai avec les bibliothèques que j’ai personnellement visitées. Je vous présenterai pour débuter une courte description de la bibliothèque ainsi que quelques photos. En espérant vous donner le goût de voyager pour découvrir ces magnifiques lieux de littérature !

Histoire – John Rylands Library

J’ai visité cette bibliothèque lors de mon passage à Manchester au Royaume-Uni. En résumé, cette bibliothèque a été fondée par Enriqueta Rylands en la mémoire de son mari, John Rylands. L’architecte Basil Champneys a élaboré les plans requis en 1889. La construction s’est déroulée sur une dizaine d’année et la bibliothèque a été ouverte au public à compter du 1er janvier 1900. En observant les photos, vous constaterez l’architecture magnifique de l’édifice. La bibliothèque est même reconnue comme le meilleur exemple du style d’architecture néo-gothique à travers l’Europe. Dans les années 1970, la bibliothèque est devenue partie intégrante de l’Université de Manchester et le demeure encore à ce jour.

Qui était John Rylands ?

C’était le premier homme d’affaires multi-millionnaire habitant à Manchester. Il a fait fortune grâce à sa compagnie de textile qu’il a fondée avec ses deux frères et son père.

Combien y a-t-il de livres dans la bibliothèque ?

À l’ouverture, on y comptait 70 000 livres et un peu moins de 100 manuscrits.

Aujourd’hui, en considérant que la bibliothèque est jointe à l’Université de Manchester, on y compte plus de 250 000 livres et plus d’un millions de manuscrits et d’archives.

Des ouvrages célèbres ?

Oui, pour vous donner une petite idée, on retrouve le plus vieux fragment du Nouveau-Testament ainsi qu’une bible de Gutenberg originale.

Une viste…c’est gratuit !

Oui ! C’est gratuit, vous pouvez bien entendu faire un don lors de votre visite. La bibliothèque est ouverte 7 jours sur 7. Pour plus de détails, voici le site web : https://www.library.manchester.ac.uk/rylands/visit/opening-hours/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s