La Nature – 120 découvertes scientifiques pour tout comprendre – Gilles Harpoutian

Connaissez-vous les plantes qui se camouflent, contiennent de l’or ou qui lisent l’heure ? Connaissez-vous Pando, l’arbre-forêt ? Vous en trouverez plus sur ces sujets dans le livre de Gilles Harpoutian, journaliste spécialisé dans la vulgarisation scientifique. Les 120 découvertes scientifiques présentes dans le livre sont divisées en deux sections (végétaux/animaux) ainsi qu’en neuf chapitres (Génie végétal, Grandes questions, Anthropocène, Humanimal, Records, Mystères résolus, Curiosités animales, Insectes, Animaux domestiques). Vous trouverez ci-dessous les découvertes qui m’ont le plus étonnée.

Mon top 5

  • Le nom de cet animal : gaufre à poche

Ici, l’auteur explique qu’au cours des 80 dernières années, l’augmentation de la température de 1,1 degré celsius aurait diminué de 70% la population de ce type de rongeurs.

  • La tortue PUNK

J’ai été surprise d’apprendre que cette tortue peut passer jusqu’à 3 jours en immersion dans l’eau sans remonter à la surface ! C’est pourquoi elle se retrouve recouverte d’algues et obtient ce look rock’n roll !

  • Cet oiseau qui m’étais inconnu : Casoar

Le casoar arbore sur sa tête un casque qui a suscité de vifs débats depuis plus de 2 siècles. Est-ce une arme défensive ou un attribut afin d’attirer le sexe opposé ? Les scientifiques ont découvert qu’il s’agissait, en fait, d’un régulateur de chaleur.

  • Le corbeau qui construisait des outils complexes

« En dehors des humains, la fabrication d’outils simples n’était connue que chez certains animaux. Les outils complexes, chez aucun d’entre eux…jusqu’à aujourd’hui. »

  • Le singe qui change de couleur

On apprend que les singes hurleurs du Costa Rica deviennent blonds depuis environ cinq ans dû aux pesticides utilisés dans les forêts qu’ils fréquentent. Ces pesticides contiennent du soufre et c’est ce qui cause la pigmentation jaune dans leur pelage. Les singes ne peuvent donc plus se cacher de leurs prédateurs et risquent donc de disparaître. Triste 😦

Mon avis

Tout simplement WoW ! Gilles Harpoutian est un vulgarisateur scientifique hors pair. Le vocabulaire choisi pour expliquer les quelques 120 découvertes demeure clair et précis tout le long de la lecture. L’auteur réussi à capter notre attention et surtout à la garder au fil des pages.

On retrouve dans le livre des sections en plus gros caractères colorés qui permettent de mettre l’accent sur les informations clés à retenir. Cela donne une mise en page bien aérée avec de belles photos représentatives des sujets abordés. En tant que lectrice, je ne me suis pas sentie dépassée par la multitude de données et de renseignements énoncés dans cet ouvrage. La façon dont Gilles Harpoutian vulgarise rend facile l’absortion des explications scientifiques. C’est bien certain qu’on ne peut tout retenir, mais je crois qu’on acquiert plusieurs nouvelles connaissances relatives au milieu végétal et animal après cette lecture.

De plus, je trouve que c’est un excellent ouvrage pour nous rendre plus conscient de l’impact des bouleversements climatiques sur la faune et la flore. De nombreux statistiques sont énoncés ce qui permet de comprendre encore mieux tout ce phénomène. L’influence de l’activité humaine sur les populations animales et végétales y est aussi abordée dans plusieurs sections.

Somme toute, il s’agit d’un ouvrage très intéressant qui mérite d’être connu et reconnu. Vous comprendrez en lisant ce livre pourquoi Gilles Harpoutian est un journaliste scientifique émerite. 120 découvertes scientifiques – Pour tout comprendre piquera assurément votre curiosité et vous permettra d’en apprendre davantage sur de multiples phénomènes naturels étonnants et inusités. Plongerez-vous dans cette lecture unique ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s