Distorsion – 13 histoires étranges de l’ère numérique – Émile Gauthier et Sébastien Lévesque

Au salon du livre l’année dernière, j’avais remarqué ce livre au stand des Éditions de l’Homme et je m’étais pris une note de me le procurer éventuellement. À l’occasion de la journée du livre québécois qui s’est déroulée le 12 août dernier, j’ai acheté Distorsion – 13 histoires étranges de l’ère numérique. Les deux auteurs, Émile Gauthier et Sébastien Lévesque, tiennent un podcast sur le sujet et vous pouvez écouter les épisodes sur le site web suivant : https://www.distorsionpodcast.com/

Pour ceux qui aiment le mystère et l’étrange, vous serez servi !

Résumé – 4e de couverture

« True crime, dark Web, catfish, conspiration, disparition, creepypasta, cyberintimidation et légende urbaine à donner froid dans le dos… Distorsion est une baladodiffusion québécoise qui passionne les amateurs d’histoires étranges. C’est maintenant aussi un livre fascinant qui réunit 13 récits ayant enflammé l’imagination des internautes. Le tandem d’analystes Seb et Emile a extrait des arcanes de la Toile cinq histoires glauques, jamais diffusées sur les ondes, en plus de fournir huit compléments d’enquêtes inédits. En prime ? Une «mini-disto» que les fans ne voudront pas manquer. Frissons et surprises sont au rendez-vous ! »

Mon top 3 des 13 histoires

  • Le Slender Man

Le Slender Man peut être comparé au Bonhomme Sept Heures (au Québec) ou encore au Croque-Mitaine, une créature fictive servant à terroriser les enfants. La légende raconte que si vous êtes sous l’emprise du Slender Man, vous devez lui obéir sinon il s’en prendra à votre famille et à vos amis. C’est ce que deux petites filles de douze ans, Morgan et Anissa, fans de ce genre de légende, ont pris au sérieux à un point tel qu’elles ont établi un plan afin de commettre le meurtre de leur amie Payton (sous ordre du Slender Man !). Morgan a frappé Payton de 19 coups de couteau…parce que le Slender Man l’avait obligé…

  • L’Étrange voyage de Lars Mittank

Un jeune allemand de 28 ans et ses amis décident de se rendre à Varna pour y passer leur vacances. Plage, piscine, football et boîtes de nuit, tous les éléments pour de belles vacances entres amis. Lors d’une soirée dans un bar, Lars Mittank se retrouve au centre  d’une bagarre avec des Bulgares à propos de leurs équipes de football favorites. Lars et ses amis décident de quitter le bar pour se rendre à l’hôtel et c’est la suite des événements qui est très étrange. Lars disparaît, ne revient qu’à l’hôtel le lendemain matin, ne se souvient pas où il a passé la nuit, ne veut pas quitter Varna et prendre l’avion avec ses amis car il a très mal à une oreille et veut se faire examiner avant…Il finit par se faire examiner par un médecin, fait des drôles d’appels à sa mère, a le sentiment d’être pourchassé et aurait lâché au médecin qui l’examinait avant son départ de l’aéroport : « Je ne veux pas mourir ici…». Après ses paroles, Lars aurait quitté à toute jambe le bureau du médecin du terminal laissant tous ses bagages derrière lui. Les caméras de surveillance l’ont capté en train d’escalader la clôture de sécurité de l’aéroport et de courir vers la forêt…

  • Des Post-it dans mon appartement

Il s’agit d’un homme qui commence à trouver des post-it collés dans son appartement. Il ne reconnaît pas l’écriture et c’est ce qui l’amène à se questionner à savoir si quelqu’un (le propriétaire) entre chez lui par effraction. Pourtant ce qui est étrange, c’est que sur le post-it se retrouve des commissions que l’homme devait faire. L’homme se raisonne, ce doit être lui qui écrit ces notes alors qu’il était fatigué. Mais, il continue à retrouver un peu partout des posts-it. Il décide de poser sa question sur Reddit…le mystère est résolu par un internaute. Je vous laisse lire le livre pour savoir quel était dont ce mystère qui a sauvé sa vie !

Mon avis

J’aime vraiment tout ce qui est étrange et mystérieux alors c’était impossible que je n’aime pas Distorsion ! J’avais entendu quelques-unes des histoires présentes dans le livre, mais je ne les connaissais pas en détail. J’ai bien aimé en apprendre davantage surtout sur Eliza Lam et Alexandre Cazes. Dans ce dernier cas (Alexandre Cazes), cela m’a même permis de mieux comprendre les différents couches du web (Web de surface, web profond, web invisible (dark web). J’ai trouvé cet ouvrage vraiment bien fait côté mise en page et illustrations, cela lui donne un look tout à fait original et unique en son genre ! Comme je vous disais dans de précédents articles, parfois j’achète un livre pour sa couverture, mais dans le cas de Distorsion, c’est un combo : Couverture et Contenu…juste Wow ! Je peux maintenant dire que je serai une fidèle auditrice de leur podcast à présent et une nouvelle et fière distordue 🙂

Et vous, aimez-vous les histoires étranges du web ? Quelle est votre favorite ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s