Cobayes – Sarah et Sid – Eve Patenaude

La semaine dernière, j’ai lu un livre de la série Cobayes. Il s’agit d’une série de 7 romans écrit par des auteurs différents qui peuvent se lire soit dans l’ordre ou dans le désordre. C’est un suspense; un roman policier qui a une intrigue forte et bien ficelée. La maison d’édition a même lancé une série de bande-annonce pour présenter les livres. Je trouve ce concept vraiment original ! Vous pouvez visionner la bande-annonce du livre Cobayes Sarah et Sid ci-dessous :

Résumé du 4e de couverture

Le rêve brisé que je traîne derrière moi : le ballet.

Je m’appelle Sarah et, autrefois, j’en faisais. Oh, je danse toujours… mais nue. Dans un bar. Ça reste de la danse. Voilà ce que je me répète sans cesse pour ne pas m’écrouler, pour tenter d’oublier à quel point ma vie est misérable… En plus, je dois de l’argent à Carl, mon patron. Cinq mille dollars ! Où vais-je bien pouvoir trouver une telle somme ?

Le fantôme qui me hante toutes les nuits : Charlie.

Moi, c’est Sid. J’aurais pu être un super programmeur si ma vie n’avait pas dérapé. À la place, je suis devenu serveur dans un resto branché. C’est là que j’ai rencontré Sarah… Cette fille, j’en suis complètement fou. Même si elle a le don de se foutre dans la merde ! C’est en fouillant sur Internet que j’ai découvert qu’on peut faire beaucoup d’argent comme cobayes. Des milliers de dollars en échange de quelques injections… Le produit testé par Alphalab ? Peu importe, on a besoin de cet argent. Et puis, qu’est-ce qui pourrait nous arriver de si grave ?

Découvrez l’univers de COBAYES à travers la plume de sept auteurs différents. L’horreur et le suspense vous attendent dans les sept romans de cette série, à lire dans l’ordre… ou dans le désordre !

Mon avis

Au début du roman, l’auteure nous présente Sarah, une jeune fille dont le rêve de devenir danseuse de ballet a été détruit il y a cela quelques années. On ne comprends pas tout de suite pourquoi elle a abandonné le ballet si vite et qu’elle s’est retrouvée à danser nue au bar crade le Pinky. Je trouvais même qu’elle s’apitoyait sur son sort et elle commençait à me taper sur les nerfs. Après UN seul refus lors d’une audition manquée, elle décide d’abandonner cette carrière à tout jamais ? Je trouvais son attitude un peu extrême.

Plus la lecture avance, plus on comprends qu’elle a eu une enfance difficile, un père absent et une mère qui lui mettait toute la pression du monde pour qu’elle performe comme danseuse de ballet. Savoir son background familial m’a permis de développer un peu de sympathie pour elle, mais rien de plus. Au final, je ne me suis pas attachée à son personnage.

Pour ce qui est du personnage de Sid, un jeune homme qui collectionne les conquêtes, je vous avoue qu’il m’énervait lui aussi. En fait, je crois que je n’ai pas vraiment apprécier les personnalités de Sarah et Sid et c’est peut-être pourquoi je n’ai pas développer d’attachement envers ces personnages et leur histoire.

J’ai trouvé, par contre, que tout le concept du laboratoire AlphaLab et de ses études cliniques était vraiment original ! De plus, on retrouve un blog d’AlphaLab sur le site de la maison d’édition où les textes sont reliés à chacun des livres de la série. À la fin du roman, on nous indique aussi que le mystère d’AlphaLab sera révélé après la sortie du septième roman. Pour accéder à ce chapitre final, on doit accumuler les lettres inscrites à la fin de chaque roman et reconstituez le mot de passe. Une fois le mot de passe en poche, on se rend sur le site des éditions de Mortagne pour l’inscrire et ainsi obtenir le chapitre qui nous expliquera en quoi consiste les expériences d’AlphaLab.

Somme toute, une belle découverte d’un concept original de cette maison d’édition malgré que ce soit un roman que j’ai plus ou moins aimé. Avez-vous déjà lu un livre de cette série ? M’en conseillez-vous un autre ? Merci!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s