Barbe bleue – Amélie Nothomb

« La colocataire est la femme idéale. » est la seule et unique phrase qui se retrouve sur le 4e de couverture. Intriguant certes, mais je vous avoue que si ce livre ne m’avait pas été suggéré par une de mes covoitureuses durant notre trajet Québec-Rimouski, je n’aurais jamais été poussée à le lire. Habituellement, un livre m’attire soit par sa couverture, soit par le résumé de son 4e de couverture. Dans ce cas-ci, ces deux éléments ne m’ont pas interpellé du tout.

De plus, je n’avais jamais entendu parler de cette auteure. Pourtant, le portrait que ma covoitureuse m’a dressé du livre Barbe Bleue a piqué ma curiosité. J’ai donc décidé d’emprunter ce roman d’Amélie Nothomb à la bibliothèque de mon quartier.

Qui est Amélie Nothomb ?

Après avoir terminé ma lecture, j’ai visité son site web et fait quelques recherches pour en apprendre un peu plus :

  • Amélie Nothomb est son nom de plume. Son vrai nom est : Fabienne Claire Nothomb.
  • Ses œuvres sont traduites dans plusieurs langues.
  • Elle a publié plus de 25 romans.
  • Trois de ses livres ont été adaptés au cinéma : Hygiène de l’assassin (1999), Stupeurs et tremblements (2003) et Tokyo fiancée (2014).
  • Elle a gagné de nombreux prix littéraires dont le Grand prix du roman de l’Académie Française pour son roman Stupeurs et tremblements.
  • Son premier roman Hygiène de l’assassin a été publié en 1992.
  • Amélie Nothomb est belge et fille de diplomate.
  • Elle est née le 13 août 1967 à Kobé au Japon.
  • Son prochain roman à paraître en 2019 s’intitule Soif.

Résumé

L’histoire débute alors que le personnage principal prénommé Saturnine se présente dans un hôtel de maître du VIIe arrondissement de Paris afin de passer une « entrevue » pour devenir la colocataire de Don Elemirio, un noble espagnol. L’annonce aperçut par Saturnine précisait : une chambre de 40 m2 avec salle de bain, accès libre à une grande cuisine équipée, pour un loyer de 500 euros par mois.

Saturnine a donc sauté sur l’occasion puisque depuis qu’elle cherchait un logement à Paris, elle avait visité des appartements dégoûtants pour la modique (ouf! Haha!) somme de 1000 euros par mois. Le seul hic : déjà 8 femmes avaient obtenu cette colocation et toutes ont disparu.

Vous vous doutez bien que Saturnine est choisie pour devenir la colocataire de Don Elmirio et plus la lecture avance, plus nous découvrons ce qui est arrivé à ces 8 femmes « disparues ».

Mon avis

Je peux commencer par dire que je n’ai jamais rien lu qui s’apparente au roman Barbe bleue. C’est une découverte unique en son genre. Je n’arrive même pas à la catégoriser. Il y a bien sûr, tout au long du roman, une intrigue qui nous tient en haleine, mais je ne pourrais pas dire qu’il s’agit d’un roman policier ou d’un thriller, c’est vraiment trop difficile à dire.

Ce que j’ai aimé dès le début du roman, c’est qu’on entre rapidement dans l’action. Avec cette auteure, oubliez les longues descriptions, les détails physiques des personnages ou même la présentation poussée du décor et de l’environnement. Elle va droit au but et j’ai bien aimé son style d’écriture. De plus, le grand nombre de dialogues permet une lecture rapide et facile à suivre.

Barbe Bleue m’a plu même si j’ai été déçue de la fin. C’est une fin un peu métaphorique ou fantastique, je ne sais pas comment la décrire, mais au final, j’aurais préféré une fin réaliste. Cela ne m’a tout de même pas contrariée au point de ne plus jamais lire Amélie Nothomb. Je suis vraiment contente d’avoir découvert cette auteure et j’aimerais bien lire un deuxième roman de son cru. Lequel me conseillez-vous ? Merci à tous !

Un commentaire sur “Barbe bleue – Amélie Nothomb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s