Carrie – Stephen King

Quand je pars en voyage, j’essaie toujours de m’amener un à deux romans surtout pour passer le temps en avion. Carrie de Stephen King était l’un des deux romans que j’avais choisi. Première raison, bon, je vous l’avoue l’épaisseur du livre joue pour beaucoup, surtout quand on part un mois. Donc, oui, première raison, l’épaisseur du livre et deuxième raison, l’envie de découvrir cette histoire adaptée plus d’une fois au grand écran.

Je connaissais en gros l’histoire ayant vu des bribes du film par-ci par-là, mais ce roman continuait de m’intriguer c’est pourquoi je me suis lancée dans cette lecture.

Résumé

Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu’elle le maîtrise encore avec difficulté… Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l’aimer, l’invite au bal de printemps de l’école. Une marque d’attention qu’elle n’aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d’un renouveau…

Mon avis

Il est rare que je n’aime pas un livre (enfin, je crois ! haha), et pourtant j’aime bien Stephen King, mais Carrie m’a franchement déçu. C’était divertissant, mais disons que rien ne m’a marqué dans ce livre. Oui, la vie difficile de Carrie et sa misère sociale sont très bien décrites, pourtant je n’ai développé aucun attachement envers ce personnage. Je n’ai pas été non plus sur le bout de ma chaise tout le long de la lecture…c’était ordinaire.

J’ai été confuse plusieurs fois puisque l’histoire est entrecoupée d’extraits d’articles de journaux ou d’extraits de livre sur la tragédie, postérieurs aux événements présents. Je n’ai pas aimé la façon dont l’auteur Stephen King a intégré dans son texte ces différents extraits. J’ai trouvé que cela coupait l’élan de l’action présente et me faisait toujours retomber dans une lecture journalistique neutre.

J’ai ensuite visionné le film pour voir le résultat final et même constat une seconde fois. Un film divertissant, mais ordinaire. Disons que ce n’est vraiment pas un de mes coups de cœur. Il faut tout de même admettre que ce livre de Stephen King a laissé sa marque dans la littéraire de ce genre.

Et vous, quel est votre livre préféré de Stephen King ? Est-ce que Carrie fait partie de vos coups de cœur ? Merci pour vos commentaires !

6 commentaires sur “Carrie – Stephen King

  1. Moi j’ai beaucoup aimé cette façon de faire puisque ça apporte justement des éléments extérieurs au récit et ça permets d’éveiller plus la curiosité 🙂 As-tu lu un autre de ses livres ? J’en ai lu plusieurs et je dois dire que poru l’instant  » Salem » reste un de ses préférés.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s