À tous les garçons que j’ai aimés… – Jenny Han

Après avoir visionné le film À tous les garçons que j’ai aimés… sur Netflix, j’ai su par une amie que cette histoire était inspirée d’un livre. J’avais bien aimé le film c’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de lire le best-seller de l’auteure Jenny Han. Voici un extrait du 4e de couverture :

 « Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n’allait jamais me lire. C’est le cas, d’ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations tes plus fines, tout ce que j’ai gardé au fond de moi. Quand j’ai fini, je ferme l’enveloppe, je note l’adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeau bleu turquoise. Il ne s’agit pas de lettres d’amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d’être amoureuse. Ce sont des lettres d’adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s’estompe. […] »

Résumé

Le personnage principal, Lara Jean Covey Song, est une jeune adolescente de 16 ans, introvertie qui passe le plus clair de son temps avec ses sœurs, Margot et Kitty. Comme indiqué dans le 4e de couverture, à chaque fois que Lara Jean ressent des sentiments amoureux, elle se libère de cet amour impossible en écrivant une lettre au garçon concerné. Josh, le copain de Margot depuis deux ans, est le premier garçon dont Lara Jean est tombé amoureuse. Avant que Margot quitte pour les études en Écosse, elle décide de laisser Josh. Lara Jean se retrouve donc devant un amour impossible puisqu’elle en est toujours éprise.

Lara Jean avait écrit une lettre à Josh avant le début de sa relation avec Margot. En tout, 5 lettres ont été écrites par Lara Jean et seront envoyées à leurs destinataires en secret par sa sœur cadette, Kitty. Vous imaginez le bordel ? Peter Kavinsky, l’un des garçons ayant reçu une lettre, confronte Lara Jean ce qui amène un résultat étonnant. Un contrat de « fausse relation » naîtra entre eux afin qu’il puisse rendre jalouse son ex et pour que Lara Jean puisse cacher ses sentiments qu’elle ressent pour Josh.

Mon avis

Bien que l’histoire s’adresse plutôt à un public adolescent, voici 5 raisons pourquoi je vous conseille ce roman ainsi que le film :

  1. La nostalgie de notre adolescence et de tous les fameux surnoms donnés à nos « kicks » du moment (ou si vous préférez nos « crushs »)
  2. Une histoire attachante et pleine de rebondissements
  3. Des répliques qui font sourire (Seules les mamies aiment le pudding au tapioca.)
  4. L’écriture rythmée et humoristique
  5. Peter Kavinsky…Noah Centineo

En ce qui concerne les différences entre le livre et le film, il y en a plusieurs. Pourtant, cela ne m’a pas beaucoup dérangé. J’ai trouvé que c’était bien adapté malgré les coupures de certaines scènes. Au final, il est certain que je préfère tout de même le livre car la relation de Lara Jean et Peter est beaucoup plus décrite. Dans le film, j’ai eu l’impression que du jour au lendemain Peter se sépare de sa copine du moment et sort « faussement » avec Lara Jean alors que dans le livre cela se passe sur plusieurs semaines. Le livre nous en apprend aussi davantage sur Josh et sur la relation qu’il a avec Lara Jean.

Saviez-vous qu’il s’agit du trilogie (P.S. Je t’aime toujours et Pour toujours et à jamais) ? Et que le deuxième film est présentement en préparation ? J’ai hâte à la suite, et vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s