En as-tu vraiment besoin ? Pierre-Yves McSween

Parler d’argent n’a jamais été le sujet de conversation de prédilection des gens en général. Nous devenons souvent mal à l’aise à l’évocation de nos habitudes financières. Le jugement des autres y est facile et nous sentons un tabou qui stagne la plupart du temps au-dessus de nos têtes. Pourtant, l’éducation financière est essentielle dans la vie. Apprendre à faire un budget, définir notre façon de dépenser et de faire des économies demeurent des enjeux majeurs pour plusieurs personnes.

Ce livre m’a vraiment poussé à faire une réflexion sur mes habitudes de consommations et c’est pourquoi j’ai eu envie de vous le partager. En as-tu vraiment besoin ? a fait un tabac au Québec et est sur le point de franchir les 200 000 exemplaires vendus depuis sa parution en 2016. Vous pouvez aussi retrouver tous les conseils de Pierre-Yves McSween dans son émission L’Indice McSween diffusée à Télé-Québec dont en voici un extrait :

Résumé

« En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque.

Au Québec, l’analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l’existence de chacun. Pour aider à voir les choses d’un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L’auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent.

Pierre-Yves McSween parle d’argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l’a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d’autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d’un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin. »

Mon avis

Il est rare de trouver un livre de ce genre où les conseils financiers sont abordés avec humour et je crois que c’est ce qui fait le succès de cet ouvrage. Le livre est divisé par questions donc il n’y a pas d’ordre à respecter pour la lecture. Je pouvais lire les sections situées au centre ou à la fin du livre en premier sans perdre le fil. J’ai bien aimé cette structure ce qui me permettait de déposer et de reprendre le livre à ma guise. Les chapitres sont courts et se lisent facilement.

Pour vous éclairer sur le genre de questions, en voici quelques exemples :

Le Mariage : En as-tu vraiment besoin ?

Les Enfants : En as-tu vraiment besoin ?

Une voiture neuve : En as-tu vraiment besoin ?

Du Neuf : En as-tu vraiment besoin ?

Les Voyages : En as-tu vraiment besoin ?

Je vois déjà l’expression de surprise sur votre visage, ne vous inquiétez pas, je vous conseille de ne pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit dans cet ouvrage. Le but du livre En as-tu vraiment besoin est plus, selon moi, de soulever chez le lecteur un questionnement. Je vous donne un exemple : Dans la section Les Voyages : En as-tu vraiment besoin ?, l’auteur nous amène à réfléchir : Est-ce que je voyage pour moi ou pour les autres ? Est-ce que je voyage à crédit ou j’économise pour voyager ? Tout dépendant des réponses à ces questions, cela peut nous amener à réaliser que le voyage n’est peut-être pas nécessaire ou possible pour nous à ce moment-ci de notre vie.  

Oui, l’auteur Pierre-Yves McSween a provoqué chez moi une réflexion sur mes habitudes de consommations. J’ai retenu quelques conseils, j’en ai laissé tomber d’autres, mais au final, je trouve que l’important est de vivre selon ses moyens et d’essayer d’économiser afin de faire face aux imprévus. Qu’en pensez-vous ? Au plaisir de vous lire !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s