L’Actu Littéraire du jeudi ! Semaine du 6 mai 2019

1- Palmarès des 50 meilleurs livre en langue française

J’ai été intriguée par cet article qui énumère 50 livres choisis (de 1900 à 2019) considérés comme les meilleurs livre en langue française au monde. On y retrouve, entre autres, les auteurs suivants : Albert Camus, Marcel Proust, Jean-Paul Sartre, Jacques Prévert. Le seul roman que j’ai lu dans cette liste est Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Et vous ?

https://www.letemps.ch/culture/50-meilleurs-livres-langue-francaise-1900-aujourdhuiutm_source=facebook&utm_medium=share&utm_campaign=article&fbclid=IwAR1MoxjIJk0I2K-OT9WZNjHp8qa1Jyz-5nQivuA666wCMKZhIib0MMBZ7RI

2- Un livre pour la fête des mères

Considérant que la fête des mères approche à grand pas, je trouvais de circonstance de vous partager quelques livres mettant à l’honneur les mères et les grands-mères :
https://www.leslibraires.ca/thematique/pour-la-fete-des-meres-2264/?fbclid=IwAR2lmSQ3SBBYazMImxzS8wWYKT12oJFVy_C_ItFbHkEl2aiur30P6ope5xE

3- Il pleuvait des oiseaux – Le film

Le roman de Jocelyne Saucier sortira dans les salles de cinéma le 13 septembre prochain. Voici le résumé du livre :
« Vers quelle forêt secrète se dirige la photographe partie à la recherche d’un certain Boychuck, témoin et brûlé des Grands Feux qui ont ravagé le nord de l’Ontario au début du XXe siècle? On ne le saura pas. Boychuck, Tom et Charlie, dorénavant vieux, ont choisi de se retirer du monde. Ils vivent relativement heureux et ont même préparé leur mort. De fait, Boychuck n’est plus de ce monde au moment où s’amène la photographe. Tom et Charlie ignorent que la venue de la photographe bouleversera leur vie. »

Pour voir la bande-annonce : https://www.facebook.com/watch/?v=433971280481207

4- Marathon d’écriture – 4 mai 2019

Il s’agit d’un événement qui se déroule dans la ville de Québec, et ce, depuis 2015. Cette année 100 auteur(e)s ont relevé le défi d’écrire pendant 12 heures à la Maison de la Littérature. Pour voir des photos de l’événement, consultez la page Facebook suivante :
https://www.facebook.com/pg/maisondelalitterature/photos/?tab=album&album_id=1061627287363326&__tn__=-UC-R

5- Soirée bénéfice à ne pas manquer – Lettres gourmandes

Cette soirée se déroule à la Maison de la Littérature à Québec en présence de l’écrivaine Kim Thúy et de l’auteur de BD Paul Bordeleau.


Au programme : cocktail dînatoire signé Pastissimo, vins d’importation privée de l’agence Les Vieux Garçons, encan silencieux et bien d’autres surprises.
Les dons recueillis permettent de réaliser la programmation de la Maison de la littérature et de soutenir les jeunes de la relève en création, production et programmation.

Consultez la page Facebook de l’événement pour plus de détails :
https://www.facebook.com/events/2236886009971328/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s