Anne…la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery

Saviez-vous que ce classique de la littérature canadienne a été adapté plus d’une fois à la télévision, vendu à plus de 60 millions d’exemplaires et traduit en 40 langues ? Il s’agit vraiment d’une œuvre marquante qui a littéralement charmer des millions de lecteurs à travers le monde. J’ai, moi aussi, été charmée par l’histoire de cette orpheline de l’Île-du-Prince-Édouard.

Résumé du premier tome

« Sur le quai de la gare, Marilla et Matthew attendent l’orphelin qui les aidera sur leur ferme. C’est une rouquine aux yeux pétillants qui se présente…Jouir de la magie des mots, rire de ses propres défauts, s’émerveiller face à la nature, découvrir son coin de pays pittoresque, voilà ce qui nous attend dans ce roman inoubliable. »

On suit ainsi les péripéties de la nouvelle vie de cette orpheline qui s’installe chez les Cuthbert dans le village d’Avonlea.

La série – 10 livres et 2 recueils de nouvelles

Après avoir terminé le premier tome, j’ai découvert la collection complète de la série ainsi qu’un ouvrage écrit en 2008 par Budge Wilson rendant hommage au centenaire de l’œuvre de Lucy Maud Montgomery.

L’histoire racontée par Budge Wilson nous décrit la vie difficile de la jeune orpheline, toujours aussi créative et curieuse, avant son arrivée chez les Cuthbert.

J’ai adoré tous les ouvrages, je ne peux même pas vous faire un palmarès afin de vous conseiller car ils méritent tous d’être lu. Ce sont de véritables bijoux littéraires qui vous feront vivre un tourbillon de sentiments. De la tristesse aux rires, de l’inquiétude à la peur, de la fierté à la honte ou encore de la colère au calme, j’ai ressenti la moindre parcelle d’émotion de mes personnages favoris. Je trouve que c’est l’un des plus beaux talents de Lucy Maud Montgomery. 

La série

1- Anne…La maison aux pignons verts

2- Anne d’Avonlea

3- Anne quitte son île

4- Anne au Domaine des Peupliers

5- Anne dans sa maison de rêve

6- Anne d’Ingleside

7- La Vallée Arc-en-ciel

8- Rilla d’Ingleside

9- Chroniques d’Avonlea I

10- Chroniques d’Avonlea II

Et, le livre de l’auteure Budge Wilson : Anne…avant la maison aux pignons verts

Mon avis

Au cours de ma lecture, j’ai découvert un univers enchanteur, des personnages attachants et une vie peu banale à travers les yeux d’Anne Shirley, cette rouquine à l’imagination débordante qui débarque à Avonlea chez les Cuthbert. J’ai tout de suite compris en tournant les premières pages du premier ouvrage de Lucy Maud Montgomery que je voudrais en savoir toujours plus sur la vie d’Anne avec un E.

J’ai parfois entendu que ces livres visaient un public de jeunes lecteurs. Pour ma part, je dirais que c’est une histoire universelle qui rejoint un immense public de tous les âges. L’écriture est simple, facile à suivre et rythmée. Les descriptions sont justes et ne m’endorment pas (Je vous avoue que c’est rare, les descriptions longues sont souvent ma mort).  Vous verrez, vous serez envoûté par l’héroïne des pignons verts et par les paysages de l’Île-du-Prince-Édouard en un rien de temps! Et vous, s’agit-il de l’une de vos séries favorites ?

Ma visite aux Pignons verts

À l’été 2018, je me suis rendue à l’Île-du-Prince-Édouard où j’ai visité la fameuse maison d’Anne avec un E. La saison touristique débutait à peine, nous étions à la mi-juin. C’est peut-être pour cette raison que le site était très calme, sans animation et sans guide. Je vous avouerais que j’ai été un peu déçu car je pensais qu’il y aurait des gens en costume d’époque donnant vie à ce décor nous racontant l’histoire de l’auteure et de son célèbre personnage. Malgré cela, il est certain que l’endroit en valait absolument le détour. Nous ne pouvions passer par l’Île-du-Prince-Édouard sans arrêter voir ce site enchanteur. Je vous recommande toutefois d’y aller plus en juillet ou en août où ce lieu doit se trouver dans une toute autre ambiance de ce que j’ai vu.

Un commentaire sur “Anne…la maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s