L’Actu littéraire du jeudi ! Semaine du 22 avril 2019

Bonjour ! Me voici de retour pour l’Actu littéraire du jeudi de la semaine du 22 avril. J’adore faire cette chronique brève et concise 🙂 Merci de me lire ! N’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

1- Le concours : Rêver l’Italie !

Il s’agit d’une collaboration entre Guides de voyage Ulysse, Air Transat et La coopérative des libraires du Québec. Pour participer à ce concours, vous devez vous rendre dans une librairie indépendante entre le 15 avril et le 31 mai 2019. Vous demandez un coupon de participation, puis vous entrez vos informations en cliquant sur le lien ci-dessous et le tour est joué ! Le tout sans aucun achat requis. Si vous désirez augmenter vos chances de gagner, vous pouvez vous procurer un guide Ulysse ce qui vous permettra d’obtenir 2 coupons de participation supplémentaires. Tirage : 3 juin 2019 !

Voici le lien pour participer : https://www.guidesulysse.com/concours/reveritalie/

2- Le manifeste : Une vie sans art, vraiment ?

Plusieurs artistes se sont rassemblés afin d’envoyer un message clair au gouvernement canadien qui révise actuellement la Loi sur le droit d’auteur.


« Malheureusement, la Loi sur le droit d’auteur actuelle présente de nombreuses failles qui menacent les artistes et leurs créations. Cette loi devrait protéger les créateurs, mais elle agit plutôt comme une passoire en permettant à plusieurs d’éviter de payer des droits d’auteur. »

J’ai signé, et vous ? Par ici pour encourager nos artistes :

https://uneviesansart.ca/?fbclid=IwAR1zXduEFYYEVHwDXehoX-bEl3OafRC5pdz0jgHqogBWEGMbHyiljMrpmZI

3- L’histoire des p’tits gâteaux Vachon

Dans ce livre, l’auteur présente : « les pionniers de la célèbre entreprise beauceronne et explique comment une petite boulangerie de village s’est développée au point de devenir un fleuron de l’entrepreneuriat québécois. » Je venais tout juste d’apprendre la sortie de ce livre que j’entends que les activités de l’usine de Sainte-Marie (comptant 700 employés) sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre étant donné les inondations provoquées par la rivière Chaudière. Mes pensées sont avec vous !

Pour plus de détails concernant le livre : https://www.septentrion.qc.ca/catalogue/histoire-des-p-tits-gateaux-vachon-1923-1999-l

4- Le prix Pulitzer de la fiction 2019 – L’Arbre-Monde de Richard Powers

Ce prix est considéré comme un des plus prestigieux des États-Unis. Il récompense chaque année un auteur américain qui s’est démarqué en produisant une œuvre marquante qui, la plupart du temps, traite de thèmes relatifs au pays et à la société. Dans le cas de M. Powers, il s’agit, entre autres, d’un thème qui nous préoccupe de plus en plus : l’environnement; la nature et le lien que l’humain possède avec elle. Je le rajoute à ma liste assurément!

Pour avoir plus de détails, rendez-vous sur ce site : http://revue.leslibraires.ca/actualites/les-prix-litteraires/le-pulitzer-2019-va-a-richard-powers

5- Prix BOP : Un éditeur québécois est consacré : Meilleur éditeur jeunesse en Amérique du Nord

Il s’agit de la maison d’édition Comme des géants située à Varennes près de Montréal. Ce prix a été décerné en Italie à la Foire du livre jeunesse de Bologne. Bravo !

Vous pouvez consulter ici le site de la maison d’édition : https://www.commedesgeants.com/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s