Fabriquez votre propre livre en moins de 3 heures !

Plus vous allez découvrir mon blog, plus vous allez comprendre que je suis non seulement une grande lectrice et rédactrice, mais aussi que je suis grandement intéressée par toutes les étapes de fabrication et d’édition du livre. C’est pourquoi cette semaine, j’aimerais vous partager une expérience que j’ai réalisée récemment chez une relieure professionnelle. J’ai suivi une formation de deux heures trente intitulée Reliure I. Comme vous constaterez sur la photo, j’ai créé un livre de quelques pages et j’y ai imprimé un titrage argenté.

Le contenu du cours

J’ai eu droit à quelques leçons de théorie sur le métier de relieur et j’ai pu apprendre plusieurs parties du livre dont je ne connaissais pas les noms exacts (tranchefile, coiffe, chasse, dos, gouttière, etc.). Ensuite, j’ai pu commencer la conception de mon livre. À l’aide d’un fil et d’une aiguille, j’ai cousu les pages les unes aux autres pour bien les tenir ensemble. Puis, j’ai préparé la couverture laquelle doit être collée et bien installée pour éviter les bulles d’air. Une fois toutes les parties fixées (pages et couvertures), j’ai pu choisir un lettrage pour ajouter sur le plat (devant du livre).

Il y avait un lot innombrable de lettres de fonte (caractère d’imprimerie) où, après de nombreuses minutes de réflexion, j’ai fini par choisir le style gothique. J’avais aussi l’option de quelques couleurs et j’ai posé mon choix sur la teinte argent. J’ai moi-même abaissé le levier de la machine (ce qu’il faut faire assez rapidement) afin d’imprimer mon titrage (le titre est votre décision, pour ma part, j’avais envie de me fabriquer un journal personnel). Enfin, mon œuvre a été placée sous poids afin que tout soit vigoureusement fixé. Une fois la formation terminée, je suis reparti avec mon livre que je devais encore mettre sous poids à la maison (plusieurs livres ou des dictionnaires font l’affaire) pour une durée de 24 heures.

Mon avis

J’ai vraiment adoré cette expérience de création, un 45 $ très bien investi ! J’ai été vraiment bien guidée tout le long de la formation et j’ai apprécié les compléments d’informations théoriques. Je vous recommande grandement ce genre d’activité que vous soyez amateur ou non, le choix de cours est très diversifié (Reliure paravent, reliure japonaise, reliure souple, reliure Bradel etc.) et je suis certaine que vous trouverez un objet à confectionner à votre goût. Pour vous informer concernant les types de cours disponibles ainsi que les choix d’objets, vous pouvez consulter le site de la relieure professionnelle : http://reliureblais.com/wp

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Amusez-vous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s