La Boîte de Pandore Bernard Werber

« Savez-vous qui vous êtes vraiment ? »

« Êtes-vous sûr de ne pas avoir vécu d’autres vies ? »

Voici les deux questions qui se retrouvent sur le 4e de couverture du roman La Boîte de Pandore qui m’ont tout de suite intriguée.

Résumé

René Toledano, un professeur d’histoire, assiste à un spectacle d’hypnose avec sa collègue et amie Élodie. Il est choisi parmi les spectateurs pour prendre part à une expérience de l’hypnotiseuse, Opale Etchegoyen. Elle désire l’amener à visiter sa « mémoire profonde ». René Toledano, suspicieux au départ, s’installe tout de même au centre de la scène sur un fauteuil de velours rouge, ferme les yeux et commence à se détendre. Il décide de jouer le jeu et de se laisser hypnotiser par Opale.

Cette dernière lui fait descendre un escalier pour l’amener à la « porte de son inconscient ». René Toledano réussit à ouvrir cette porte et y aperçoit un couloir avec des portes numérotées. Il y en a 112. L’hypnotiseuse lui annonce donc qu’il est dans sa 112e vie ! Elle lui propose de formuler un souhait afin d’explorer l’une de ses vies antérieures. René demande la vie où il a été le plus héroïque…et c’est ainsi qu’il se retrouvera dans la tête d’un soldat de la Première Guerre mondiale. Puis, un lot de péripéties s’en suivra bien sûr et René Toledano fera non seulement la découverte de ses vies antérieures, mais aussi une découverte scientifique sur l’origine des êtres humains qui pourraient bien changer le monde.

Le côté scientifique et historique du livre

Tout au long de la lecture, il y a plusieurs passages sous forme de mémos (inscrits en gras dans le roman) consignés par René Toledano dans son ordinateur qui remettent en question de nombreux moments historiques. Plus j’avançais, plus je me demandais : « Est-ce vraiment de réelles erreurs historiques appuyées par des recherches scientifiques ou seulement une pure invention de l’auteur  ? »

Je vous en donne quelques exemples :

« Cléopâtre n’était pas égyptienne, mais grecque. »

« Homère n’a jamais écrit l’Odyssée pour la seule et bonne raison qu’il était aveugle de naissance. »

« Il n’existe aucune preuve de l’existence de Vercingétorix. »

« Le roi Charlemagne n’a pas inventé l’école. »

« Le peintre Vincent Van Gogh ne s’est pas coupé l’oreille lui-même. »

J’adore l’histoire, mais je ne possède pas un grand bagage dans cette matière. C’est pourquoi l’auteur m’a fait me remettre en question et que j’ai ainsi effectué quelques recherches. J’ai bien vu que tous ces éléments n’étaient pas le fruit de l’invention de Bernard Werber. En fait, c’était tellement ancrée dans ma tête que, par exemple, Cléopâtre était une reine égyptienne que je n’aurais jamais pu imaginer qu’elle soit grecque. Merci au roman La Boîte de Pandore pour ces vérités que je ne connaissais pas.

Mon avis

Je n’ai qu’un mot : WOW ! J’ai lu ce livre en une journée. Merci à mon amie Caroline du blog (Organiser son voyage sans perdre la tête) de me l’avoir prêté. Je n’ai jamais pu m’arrêter. Au moment où j’ai ouvert le roman de Bernard Werber, j’ai su qu’il fallait que je le finisse. L’histoire commence tout de suite avec le spectacle d’hypnose ce qui nous amène dans l’action rapidement. J’ai tout de suite vu dès les dix premières pages que j’allais adorer ce livre. Un vrai coup de cœur. Tout s’enchaîne facilement et coule sans détails superflus. Le texte est précis et l’auteur nous guide avec aisance à travers la vie et l’entourage de René Toledano, le personnage principal. Je me suis très attachée à ce personnage, je voulais qu’il réussisse sa quête de la vérité. À certaines de ses actions, je me suis surprise à parler à haute voix : « Bravo ! » ou « Non, ne fait pas ça ! ». J’étais captivée par l’histoire du début à la fin.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu une telle aventure. Et vous, croyez-vous aux vies antérieures ? Avez-vous déjà vécu une séance d’hypnose ? Je n’ai jamais essayé l’hypnose, mais j’ai déjà rencontré un médium qui m’a parlé de l’une de mes vies antérieures. Écrivez-moi et je vous partagerai les détails. Au plaisir de lire vos commentaires 🙂

Un commentaire sur “La Boîte de Pandore Bernard Werber

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s