Édition 2020 : 12 août, j’achète un livre québécois

Avez-vous participé à ce rendez-vous annuel ? Je me suis procurée « Chasse à l’homme », un roman écrit par l’auteure Sophie Létourneau. Ce livre m’a été conseillé par Marie-Hélène Vaugeois de la librairie Vaugeois à Québec. Elle m’a si bien résumé le livre que j’ai eu envie de le découvrir. En fait, ce roman raconte l’histoire d’une jeune femme qui se fait prédire par une cartomancienne que grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais, avant une telle rencontre, elle devra déménager à Paris, tomber amoureuse d’un Français et parcourir l’Asie. Je vous en ferai une chronique lorsque j’aurai terminé ma lecture.

Meilleures ventes 

Cette année, les ventes du 12 août ont atteint un sommet selon Radio-Canada. Il y a eu une énorme augmentation des ventes en ligne sur le site leslibraires.ca et plusieurs librairies indépendantes ont vu leurs ventes explosées. Le directeur de la Coopérative des librairies indépendantes du Québec, Jean-Benoît Dumas, a indiqué que certains libraires ont même fait le double de leur chiffre d’affaires de l’an dernier ! Les statistiques complètes seront connues dans la semaine du 24 août. Mais, pour le moment, les chiffres laissent présager une année d’exception !

J’ai pu lire dans un article de la journaliste Cecile Gladel de Radio-Canada que les pertes provoquées par la fermeture des commerces en raison de la pandémie sont de moins en moins substantielles. En effet, Christian Reeves, directeur des ventes et du développement de la Banque de titres de langue française (BTLF), indique même que les ventes au détail de livres québécois sont pratiquement au même point que l’an dernier. Une excellente nouvelle !

Pour vous donner un aperçu, voici le top 10 des livres québécois qui ont été le plus vendu le 12 août dernier selon le site leslibraires.ca :

1.La mariée de corail : la deuxième enquête de Joaquin Moralès, de Roxanne Bouchard

2. En route vers nowhere, de Sophie Laurin

3. Ta mort à moi, de David Goudreault

4. La déesse des mouches à feu, de Geneviève Pettersen

5. Pieds nus dans la gravelle, de Maude Michaud

6. Pas moi, d’Elise Gravel

7. La trajectoire des confettis, de Marie-Ève Thuot

8. La bête. Intégrale, de David Goudreault

9. Anan, tome 1 : Le prince, de Lili Boisvert

10. Les falaises, de Virginie DeChamplain

Et vous, qu’avez-vous acheté ?

Source : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1726374/12-aout-ventes-livres-quebecois-meilleur

Aucun commentaire

Laisser un commentaire